43éme Annual Meeting Islamic Development Bank Group

 

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a participé au 43éme Annual Meeting du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) qui s’est tenu du 01 au 05 avril 2018 à Gammarth.
Les travaux de cette édition sont axés sur le développement de l’infrastructure en Afrique, les partenariats stratégiques pour le développement des affaires, l’autonomisation économique des femmes, l’emploi des jeunes, le financement du développement, la propriété intellectuelle et les solutions scientifiques et technologiques au service du développement durable.
 
Au programme de la 3éme journée trois sessions, la première se concentrera sur les contributions du Groupe IDB dans le soutien de la croissance de PME novatrices. La deuxième session discutera les défis et les besoins des PME fragiles et la troisième session passera en revue le rôle des Fonds destinés aux PME dans des économies en voie de développement.
Rappelons que l’ICD, conformément à sa stratégie principale, a contribué au secteur des PME par la mise en place de structures de financement et des plateformes novatrices. Cet événement sensibilisera sur la contribution du Groupe IDB dans l'écosystème entrepreneurial et les interventions diverses en ce qui concerne les startups et les PME novatrices afin d’informer ses partenaires sur le développement des pratiques et des outils pour concevoir des programmes d'aides aux PME. La discussion portera également sur l'importance des Fonds destinées aux PME, les interventions dans le private equity ainsi que dans les financements en Mezzanine.
 
Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations a intervenu le 03 avril 2018 au panel intitulé « La croissance des PME novatrices assurée par les interventions du Groupe IDB et ses partenaires stratégiques ».
Les mots d’ouverture de cette session ont été donnés par M. Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et PME et M. Mohammed Alammari, CEO de l’ICD. Une liste de panélistes de haut niveau ont contribué à enrichir les discussions à l’instar de M. Nabil Chahdoura, Themar Fund, Dr. Nabil Ghalleb, Zitouna Tamkeen, M. Lebid ZAAFRANE, BFPME et M. Mohamed Mallous, Wifak Bank. La modération a été assurée par M. Maher Mannai, ICD.
 
La dernière journée de cette 43éme rencontre, plusieurs accords de partenariats ont été signés. Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC et M. Mohammed Al Ammari, Acting CEO & General Manager de l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD) ont signé trois accords de partenariats pour une coopération stratégique pour la promotion des PME en Tunisie et ce, via la création de véhicules de financements et d’investissements innovants ainsi que pour la mise en place d’un nouveau fonds dédié à l’infrastructure (African Infrastructure Finance Fund).