1ère édition du Forum méditerranéen de la décarbonation DecarboMed

La transition vers une économie décarbonée est désormais un mouvement mondial en pleine expansion. Plusieurs raisons soutiennent cette évolution, notamment la sécurité énergétique, les préoccupations liées à l’environnement, les risques associés aux énergies fossiles, ainsi que la compétitivité croissante des énergies renouvelables, désormais plus abordables. Adopter des pratiques durables et réduire les émissions de gaz à effet de serre constitue une formidable opportunité pour les entreprises prêtes à s’adapter. En effet, ces initiatives de décarbonation sont devenues un levier stratégique pour se différencier et renforcer leur attractivité commerciale.

DECARBOMED


Le constat est clair : l'élaboration d'une stratégie bas-carbone est aujourd'hui incontournable pour relever les défis environnementaux, accéder plus facilement à des financements et maintenir une compétitivité accrue sur le marché international.

En Tunisie, les entreprises doivent redoubler d'efforts par rapport à leurs concurrents étrangers, en raison de la forte dépendance de la production électrique nationale à la STEG, qui repose à 97 % sur le gaz naturel, et de la faible électrification des autres secteurs comme le transport et les utilités thermiques. Cependant, ces entreprises bénéficient d'un atout considérable : un cadre réglementaire incitatif qui favorise l’adoption de mesures d’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables. De plus, elles disposent d'une large gamme de services, d’équipements et de financements qui facilitent une transition vers une économie bas-carbone, tout en améliorant leur rentabilité.

Panel


La première édition de Decarbomed a été une occasion pour présenter l’écosystème de la décarbonation en Tunisie et en méditerranée. Mme Néjia Gharbi, Directrice Générale de la CDC  a intervenu au niveau de la session Financement de la décarbonation : Solutions et initiatives. Cette session a permis d'explorer le rôle crucial des institutions financières internationales dans le soutien financier des initiatives de décarbonation, en examinant les politiques gouvernementales, les mécanismes d’échange de quotas d’émission et les approches innovantes de financement nécessaires pour accélérer la transition vers une économie bas carbone dans la région méditerranéenne.

Visualiser l'intégralité de l'échange.