Visite d’études d’une délégation de la république démocratique du Congo
Dans le cadre du projet « Pour Elles : appui aux femmes entrepreneures » en République Démocratique du Congo (financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France), une délégation composée d’incubateurs, de financeurs et de structures publiques congolaises se sont réunis avec les équipes de la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne.
La réunion a débuté par la présentation de la stratégie de la CDC suivie par la politique Genre. Ensuite, un partage d’expérience des différents programmes d’appui à l’entrepreneuriat à l’instar du projet Enlien (Entrepreneuriat et lien social en Tunisie) qui comme le projet Congolais a été financé par l’AFD et mis en place avec l’appui d’Expertise France. Par la suite, le projet FAST (Femmes Accélérations Startups et TPE) s'est inscrit dans la continuité d'un partenariat solide avec l’AFD. De plus, d’autres programmes initiés avec la Banque Mondiale ont été comme le projet startups et PME innovantes ainsi que le startup Act.
Finalement, l’initiative GreenTECH qui s'inscrit dans la dynamique du projet Greenov’i, financée par l’Union européenne à travers le volet entrepreneuriat vert de son Programme « Tunisie Verte & Durable » pour l’appui à l’action environnementale en Tunisie et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le CITET, le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Économie et de la Planification. GreenTECH ambitionne de financer 32 startups en phase d’idéation, d’accompagner 10 startups et PME en phase de mise sur le marché, et de contribuer à la création d’environ 300 emplois directs dans les secteurs clés de la transition écologique (énergies renouvelables, mobilité durable, écoconstruction, gestion des déchets, agriculture durable, technologies de l’eau, etc.).