Signature d'un protocole d'accord entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et la CDC

Signature de convention

Un protocole d'accord a été signée en date du 22 mars 2024 entre le ministère de la Jeunesse et des Sports, représenté par M. Kamal Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), représentée par Mme Nejia Gharbi, Directrice Générale. Cette collaboration vise à renforcer la coopération et le soutien entre les deux parties, la CDC agissant en tant que partenaire stratégique sur les plans technique et financier pour le lancement et la réalisation de projets de partenariat entre le secteur public et le secteur privé.

 

En vertu de ce MoU :

  • Un plan d'action commun sera établi, définissant toutes les étapes du lancement et de la réalisation des projets des institutions de jeunesse et des espaces sportifs aux niveaux national, régional et local.
  • Un groupe de travail technique mixte sera mis en place pour suivre toutes les étapes de la préparation de chaque projet, de l'étude de faisabilité à la finalisation du cadre juridique et financier.

 

La CDC s'engage à:

  • Accompagner le ministère en tant que partenaire stratégique dans la prise de décision à toutes les étapes du projet.
  • Mettre toute son expertise technique à la disposition du ministère.
  • Aider le ministère à mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation des projets et à accompagner les institutions qui rencontrent des difficultés techniques.

Lors de la cérémonie de signature, M. Kamal Deguiche a souligné l'importance de ce partenariat, notamment dans le contexte économique difficile que traverse le pays en général et la situation dégradée des infrastructures des installations de jeunesse et sportives en particulier. Il a également considéré que le secteur de la jeunesse et des sports est l'un des plus importants qui peut s'ouvrir au partenariat public et privé dans de nombreux domaines.

 

M. Deguiche a ajouté que cet accord entre le ministère et la caisse permettra d'ouvrir des perspectives pour les jeunes et de les encourager à l'initiative privée, à la création et au financement de projets dans le cadre du soutien à l'insertion économique et sociale des jeunes, en plus d'intervenir dans les zones à forte densité démographique en aménageant des terrains de proximité et des maisons de jeunes.

Une commission de suivi sera créée pour proposer et suivre les projets.