Les Femmes Entrepreneures de Tunisie à l'Honneur : Retour sur les Lauréates des Trophées FET 2024

Femmes Entrepreneures

Le vendredi 1er mars 2024, la 9e édition des Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie (FET) a illuminé la scène entrepreneuriale du pays. Un événement organisé par le magazine Managers, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et la délégation de l’Union européenne, a mis en lumière huit femmes d'exception. Ces entrepreneures se sont distinguées par leur créativité, leur résilience et l'impact de leurs initiatives dans des secteurs variés. Cette édition a été rendue encore plus spéciale grâce à un partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement(BERD).

FET 2024


Parmi les huit lauréates emblématiques de l'entrepreneuriat tunisien figurent :

  • Mme Mbarka Mbarki, fondatrice d’Oasissia, lauréate du trophée Agribusiness et élue Femme Entrepreneure de l’année, prix Microcred.
  • Mme Hanine Bouguerra, fondatrice de Point Chaud Elhakim, lauréate du trophée Microfinance, prix Microcred,
  • Mme Yosser Belghith, fondatrice de Ourghema, lauréate du trophée Culture, prix MAE,
  • Mme Ghalia Damak, fondatrice de Comporoll, lauréate du trophée Green, social and sustainable, prix BYD,
  • Mme Houda Bakir, cofondatrice d’Historiar, lauréate du trophée Tech, prix UIB,
  • Mme Lilia Kamoun, fondatrice d’Educare, lauréate du trophée Services, prix ATB,
  • Mme Rim Debbich, cofondatrice d’Aromair, lauréate du trophée Industrie, prix PGH,
  • Et Mme Jihene Bouzguine, fondatrice de Jowa Crea Company, lauréate du trophée Artisanat, prix CDC.
FET 2024

 

Les lauréates ont été sélectionnées sur la base de l’innovation, de l’impact social, du respect de l’environnement et de l’implication de la fondatrice. Ces femmes d'affaires ne se contentent pas de briller par leurs réalisations ; elles incarnent également la résilience et la détermination qui caractérisent l'esprit entrepreneurial tunisien.

Outre les récompenses financières généreusement offertes par les entreprises sponsors, les lauréates bénéficieront d'un programme de mentorat assuré par le Club des Femmes Entrepreneures de Tunisie. Ce programme permettra aux entrepreneures de bénéficier des précieux conseils de mentors locaux et de la diaspora, partageant ainsi leur expertise et leur expérience pour guider les lauréates vers le succès.

La Femme Entrepreneure de l’année aura même l'opportunité d'accéder à une formation internationale de son choix, offerte par le think and do Euro-Mediterranean Economists Association.

Grâce au partenariat avec la BERD, les lauréates pourront bénéficier soit d’une intégration au programme d’export Insadder, soit d’une formation adaptée à leur secteur d’activité. Ce soutien ouvre de nouvelles perspectives et renforce l'élan des entrepreneures tunisiennes sur la scène internationale.

 

Fondé depuis 2015 par Mme Sahar Mechri, directrice exécutive du magazine Managers, le projet Femmes Entrepreneures de Tunisie s’est donné pour mission de valoriser, d’appuyer et de rendre plus visibles les femmes entrepreneures qui ont eu un impact positif sur leur environnement économique et social, et qui contribuent au développement durable du pays. Il s’inscrit dans une démarche d’inclusion et de diversité, en encourageant les projets innovants, originaux et respectueux de l’environnement, notamment dans les zones de développement régional.

L’appui à la relance économique et le développement des entreprises innovantes, compétitives et créatrices d’emploi et spécialement l’entrepreneuriat féminin dans les régions fait partie des axes stratégique sur lesquels la Caisse des Dépôts et Consignations s’est positionné et initié plusieurs programmes à l’instar de FAST (Femmes et Accélération pour les Startups et TPE). Mme Néjia Gharbi, Directrice générale de la CDC a remis à Mme Jihene Bouzguine lauréate du trophée Artisanat, prix CDC. Fondatrice de JOWA, une marque d’artisanat designer d’inspiration djerbienne universelle.