La KFW investit 20 millions d’Euros dans le Fonds de Fonds ANAVA

Startups & PME Innovantes

Dans le cadre du programme national « Startup Tunisia », le Projet Financement des Startups et PME Innovantes, initié par le financement de la Banque Mondiale de 75 millions de dollars et mis en œuvre sur 7 ans a été appuyé par la Coopération allemande, dans un premier temps par la GIZ dans sa composante appui à l’écosystème dénommée programme Flaywheel. Le projet vise à catalyser la création et le développement des startups et PME numériques et novatrices, tout en stimulant les perspectives économiques et d’emploi pour la jeunesse tunisienne, afin de promouvoir la Tunisie en tant que destination technologique.

Le projet comporte comme composante majeure Fonds de Fonds dénommé « ANAVA » d’une taille cible de 200 millions d’euros, qui jusque-là se limitait à la souscription de la CDC, grâce au financement de la Banque Mondiale, de 40 Millions d’Euros.

Photo

Avec la souscription de KFW, le jeudi 1er Décembre 2022, pour un montant de 20 Millions d’Euros, le Fonds de Fonds ANAVA est dorénavant Cofinancé par le souscripteur de référence la CDC, via la Banque mondiale d’un côté et la Banque Allemande de Développement KfW, d’un autre côté et soutiendra les besoins financiers et de croissance des startups, et ce, conformément aux meilleurs standards internationaux.

La KfW, Banque Allemande de Développement a signé,  outre le bulletin de souscription au Fonds de Fonds ANAVA, avec la société de gestion Smart Capital, un accord d’Assistance Technique dédié au même fonds d’un montant de 4 millions d’Euros.

Photo

Le Fond de Fonds ANAVA

ANAVA est le premier Fonds de Fonds en Tunisie, il reflète la volonté de la Tunisie de soutenir les startups et les investissements du secteur privé et de développer un écosystème dynamique de startups sur un horizon de dix (10) ans.

Pour ce faire, le Fonds de Fonds injectera des capitaux importants dans l'écosystème du capital-risque en Tunisie afin de développer de manière significative l'investissement dans les startups. Le premier Fonds de Fonds dédié aux Startups en Tunisie et en Afrique, libellé en devise étrangère (euro), offre la possibilité aux fonds sous-jacents d'investir en Tunisie et à l'étranger. Il s’agit d’une solution aux problèmes de financement et d'internationalisation des startups en Tunisie.

L’objectif est de lancer plusieurs fonds de capital-risque (child funds) dédiés aux startups tunisiennes, qui investiront à chaque stade de développement des startups, à savoir les phases d'amorçage, de démarrage et de post-démarrage.