Atelier de restitution de l’étude diagnostic du projet DiasDev

Echanges bilatéraux

La poste tunisienne en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne, l’AFD et Expertise France ont organisé un atelier de restitution de l’étude diagnostic de l’opérationnalisation du produit d’épargne diaspora, le 18 mars 2024 et ce, en présence des représentants du groupe Caisse des Dépôts français et du Secrétaire Général du Forum des Caisses de Dépôts et des représentants de l’ambassade d’Italie en Tunisie.

Réalisée par les bureaux d’études Qantara et Ficom, l’étude a débuté par l’analyse du marché, du besoin en épargne de la diaspora tunisienne et a également étudié l’offre existante. Ensuite, des propositions d’améliorations de l’offre Epargne diaspora ont été présentées suivies de la définition du modèle de partenariat avec les prestataires de transfert de fonds ainsi que le plan d’action.
La CDC contribuera à l’enrichissement de l’offre actuelle par la mise en place d’un FCP pour encourager les placements ainsi qu’un FCPR qui sera orienté vers le développement régional.

 

Mme Néjia Gharbi, Directrice Générale de la CDC a déclaré que la diaspora trouvera dans ce nouveau produit une offre concurrentielle qui comprendra plusieurs services avantageux et leur permettront ainsi de contribuer au développement de leur pays d’origine.