À travers ses investissements, la CDC vise à générer des impacts socio-économiques et environnementaux positifs tout en observant un rendement optimal ajusté au risque encouru.
Afin d’ancrer son positionnement en tant qu’investisseur d’impact, nous avons formalisé son référentiel d’impact constitué de :
La déclaration d'additionnalité
La déclaration d’additionnalité formalise l’engagement de la CDC en tant qu’investisseur d’impact à créer une additionnalité financière et une additionnalité de valeur.
La théorie de changement
Formalise la manière avec laquelle les interventions de la Caisse sont censées conduire à un changement permettant de répondre aux besoins du marché en matière d’impact et ce grâce à une analyse des liens de cause à effet étayée par des éléments de preuve.
La politique d'investissement d'impact
Formalise les lignes directrices d’intervention de la CDC en tant qu’investisseur d’impact.
La grille d’analyse de l’impact
Outil qui permet de déterminer les dimensions de l’impact (Quoi, Qui, Combien, Contribution et Risque) et la classe d’impact (A, B et C).
La batterie d’indicateurs d’impact
Inspirée des standards internationaux reconnus pour mesurer les impacts des investissements en termes de :
Additionnalité financière.
Montée en valeur ajoutée.
Création d’emplois.
Inclusion économique et sociale.
Préservation de l’environnement et climat.
Démarrez votre projet
Besoin d’une information, d’un conseil, d’une assistance.
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) de Tunisie a eu le plaisir d'accueillir une délégation de la Caisse des Dépôts du Niger dans le cadre d'une visite d'échange et de partage d'expériences. Cette rencontre s'inscrit dans une démarche de collaboration visant à renforcer les synergies en matière de soutien aux PME et startups, moteurs clés du développement économique.
Les 4 et 5 décembre 2024, Nouakchott a été le théâtre d’une conférence dans le cadre de la huitième édition du Forum des Caisses de Dépôt, un rendez-vous annuel d'envergure internationale organisée sous l’égide de la Caisse des Dépôts et de Développement de Mauritanie (CDD).
Marseille a accueilli le 3 décembre 2024, la 8e édition du sommet Emerging Valley, un événement dédié à la tech africaine, rassemblant startups, leaders technologiques, investisseurs et figures institutionnelles d’Afrique et d’Europe. Sous le thème « Financer l’innovation », cette édition a marqué un tournant stratégique, selon Samir Abdelkrim, fondateur d’Emerging Valley. Un nombre record de plus de 30 investisseurs africains et internationaux y ont participé, renforçant la position d’Aix-Marseille-Provence comme hub de financement innovant entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique.
Le projet FAST porté par la CDC, financé par l’AFD et mis en œuvre avec l’appui d’Expertise France, a pour objectif de dynamiser l’écosystème entrepreneurial tunisien, avec un focus particulier sur l’entrepreneuriat féminin et régional. À travers ses trois composantes – accélération des startups, incubation dédiée aux femmes et open innovation – le projet a permis la création d'emplois et favorisant un impact environnemental et social positif. La cérémonie de clôture a célébré ces succès en mettant à l’honneur les efforts des partenaires et bénéficiaires.