Djerba Slush'D : Un tremplin pour l'innovation et l'entrepreneuriat en Tunisie

Evènements nationaux

L'île vibrante de Djerba a accueilli pendant 3 jours, et pour la première fois en Tunisie, Djerba Slush'D, une plateforme internationale pour soutenir l’écosystème des startups à travers le monde.

Basé à Helsinki, Slush organise chaque année le plus grand événement de startup au monde, réunissant une foule de startups européennes, d'investisseurs de classe mondiale et de journalistes technologiques. Cet événement unique en son genre a réuni plus de 300 personnes et a fusionné une atmosphère festive avec un accent marqué sur l'innovation, la connectivité et les perspectives offertes par des conférenciers internationaux de renom.
 
En organisant cette première édition sur l'île de Djerba, l'objectif principal était de donner un coup de pouce aux startups tunisiennes, de renforcer leur potentiel de croissance et favoriser l'unité au sein de l'écosystème africain.

 

L'événement s'est adressé à un public varié mais tout aussi engagé :

  • Startups en phase de démarrage ou cherchant à innover et à se développer.
  • Les investisseurs, qu'il s'agisse de Business Angels, de Capital-risqueurs, de Corporate VCs, de Family Offices ou de Limited Partners – en quête d'opportunités prometteuses. 
  • Les participants du monde des affaires, CEO, les représentants des institutions gouvernementales.

Cet événement a été aussi une opportunité pour les entrepreneurs, les étudiants, les jeunes diplômés et toutes les personnes aspirant à lancer leur propre entreprise pour trouver conseils et profiter du réseau pour transformer leurs idées en réalité. 

Le projet "Startup et PME innovantes", financé par la Banque Mondiale, et mis en œuvre par la CDC et Smart Capital n'a pas manqué l'opportunité de s’associer à cet événement à Djerba, renforçant ainsi son engagement en faveur de l'innovation, des startups, des PME.

 

Lors de la session d'ouverture, Mme Nejia Gharbi, DG de la CDC, a présenté le projet, insistant sur l’impact régional que le projet souhaite atteindre et ce qui justifie la présence à Djerba et au sud tunisien.

Les Composantes du projet ont été aussi mis en avant en rappelant que le Fonds de Fonds « ANAVA » vise une taille cible de 200 millions d’euros a pour mission de soutenir les besoins financiers et la croissance des startups.

Le fonds InnovaTECH d’une taille cible de 125 MDT, vise à identifier les PME innovantes porteuses de croissance, à les doter des technologies leur permettant d’accélérer leur développement.

Le projet "Startups et PME Innovantes" renforce cette dynamique en finançant des investissements en fonds propres ou quasi-fonds propres, tout en aidant les incubateurs et accélérateurs d’entreprises à améliorer et étendre leurs programmes, en mettant un accent particulier sur les startups et PME dirigées par des femmes ou situées dans les régions de l’intérieur du pays.

Mme Nejia Gharbi a profité de l’occasion pour  présenter les chiffres du rapport Startup Genome  GSER 2024, à une audience internationale  mettant en avant l'écosystème des startups Tunisie qui a obtenu des classements notables, créant une valeur de plus de 241 M$ se plaçant dans le Top  3 des meilleurs talents de la région MENA , Top 10 MENA pour la mobilisation du  financement, le Top 15 pour le rapport coût-efficacité des startups technologiques, le Top 15 pour la performance globale de l'écosystème, et le Top 20 pour l'innovation à travers la recherche et l'activité de brevetage.

 

Une session spéciale a été aussi accordé pour les fonds InnovaTECH et ANAVA. Monsieur Tarak Triki, DG de Smart Capital par intérim, et Monsieur Zied Ben Othman, directeur du fonds de fonds ANAVA, ont pris la parole lors du panel intitulé "La stratégie de financement de l’innovation". 

Cette session a offert aux participants une compréhension approfondie des options de financement et des ressources disponibles pour soutenir la croissance et le développement des PME  innovantes. 

Le panel a présenté aussi de manière exhaustive les différents fonds sous-jacents (child-funds) offerts par le fonds mobiliser des ressources financières importantes en faveur des startups en investissant dans plusieurs fonds spécialisés. 

M. Triki et M. Ben Othman ont mis en avant l’aspect diversification sectorielle des fonds sous-jacents, la taille et le stade de développement des entreprises cibles, permettant ainsi de couvrir un large spectre de besoins financiers. 

Cette session a mis en avant l'importance de la coopération et de la synergie entre différents acteurs de l'écosystème entrepreneurial pour stimuler l'innovation et la compétitivité.