Communiqués de presse

La CDC.. partenaire des 13ème Journées de l'écoconstruction et l’innovation

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Infrastructure et de Monsieur le Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, organisé par Invest Consulting, les 13ème Journées de l’Eco-Construction et l’Innovation ont eu lieu le 29 et 30 Juin à l’UTICA.
 
Cette 13ème édition sous la thématique « Eco-Construction : Réussir nos constructions après COVID-19 » offre un espace informatif, participatif, interactif, d’exposition ainsi que des rencontres one to one et de partenariats dédiés au Green Buildings. Des professionnels de l’immobilier et plusieurs experts ont pris part à cette manifestation afin de s’informer sur les différentes orientations du bâtiment High Tech, notamment avec le recours aux nouveaux produits écologiques locaux.
 
 
Une dynamique qui se confirme d’ailleurs à travers le succès émérite des éditions précédentes : un rendez-vous annuel devenu incontournable, enrichit par la participation de plusieurs partenaires à l’instar des ministères de tutelles, CITET, CTMCCV, OAT, CONECT, ANME, ONM, ENAU et la CDC ainsi que les professionnels (architectes, ingénieurs, constructeurs, promoteurs, artisans, industriels).
 
Au programme des deux journées, plusieurs interventions traitant des thématiques autour de l’Eco-Construction Post COVID à l’instar du rôle des collectivités locales dans le développement de l’écoconstruction, l’aménagement et les conceptions écologiques, les technologies communautaires, les constructions vertes, le tourisme durable et le développement économique et l’environnement 4.0.
 
 
En tant qu’institution financière responsable et engagée, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) représentée par M. Mohamed Ben Néji, Directeur des Partenariats et de la Communication a intervenu avec M. Seif Snoussi, Expert Géologue sur le projet de Djebel Boukornine. Grand projet intégré et ambitieux visant l’exploitation écologique de la région pour le développement du Tourisme alternatif durable et activités connexes.
 
En outre, Mme Olfa Chammari, Responsable de la planification stratégique et du contrôle de gestion a intervenu sur la thématique « Financement durable et solidaire ». Elle a rappelé que dès l’énonciation de la raison d’être de la CDC, les objectifs de développement durable ont bien été formalisés et que parmi les axes stratégiques d’intervention de la CDC, on cite le renforcement de l’infrastructure et l’accompagnement de la transition énergétique et écologique qui correspondent parfaitement à la thématique de cet évènement. Trois objectifs stratégiques correspondent à l’intérêt que porte la CDC vers les projets verts à savoir : le renforcement de l’infrastructure au profit du développement et d’une économie plus compétitive, durable et inclusive, l’appui à la transition énergétique et écologique vers une économie sobre eb carbone et résiliente aux changements climatiques et la contribution au développement du marché financier notamment via des instruments innovants.
 
 
Investisseur public d’Impact, la CDC cherche à contribuer à sept Objectifs de Développement Durables (ODD) tels que 6- eau propres et assainissement, 7- Energie propre et d’un cout abordable, 8- Travail Décent et Croissance économique, 9- Industrie, Innovation et Infrastructure, 11- Villes et Communes durables, 13- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, 17- Partenariats pour la réalisation des objectifs. La CDC engagée vise à identifier les projets innovants engendrant un effet démonstratif et une durabilité.
 
30/06/2021