Communiqués de presse

BluePeak Private Capital annonce le premier closing de son fonds inaugural BluePeak Private Capital à 115 millions USD

  

 

(Londres, 28 Septembrre 2021) - BluePeak Private Capital - une société d'investissement qui met l'accent sur l'Afrique, a annoncé aujourd'hui qu'elle a levé un capital de plus de 100 millions de dollars américains pour le premier closing de son fonds inaugural de dette privée et de mezzanine, BluePeak Private Capital Fund SCSp (le « Fonds »). Le Fonds vise un closing final de 200 millions de dollars américains, avec une taille cible maximale de 250 millions de dollars américains.

Walid Cherif, cofondateur et directeur général de BluePeak Private Capital, a déclaré : "Je suis particulièrement ravi et heureux d'avoir atteint cette étape importante pour BluePeak. C'est un véritable exploit pour une plateforme lancée il y a moins de deux ans. La qualité des investisseurs qui nous ont soutenus et ont permis le premier closing de ce fonds témoigne de la solide expérience de BluePeak et de son équipe."

Le premier closing du Fonds est soutenu par des investisseurs de premier ordre, dont CDC Group, l'institution britannique de financement du développement et investisseur d'impact ; la Banque Européenne d'Investissement, la Banque de l'Union Européenne, DFC, la Société Américaine de Financement du Développement, FMO, la Banque Néerlandaise de Développement des Entreprises et la Caisse des Dépôts et Consignations CDC Tunisie. Le Fonds offrira des solutions de financement sur mesure aux petites et moyennes entreprises et aux sponsors de capital-investissement opérant en Afrique, qui génèrent des revenus compris entre 10 et 80 millions de dollars américains et opèrent dans des secteurs de croissance non cycliques par nature, avec de solides équipes de gestion et un track record solide de performances financières.  En plus de mettre l'accent sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans chaque investissement, BluePeak identifiera également de manière proactive les domaines où des impacts positifs peuvent être réalisés.  

Adam Hadidi, cofondateur et Directeur Général de BluePeak Private Capital, a ajouté : "Les PME en Afrique sont toujours confrontées à des problèmes de financement, malgré leur rôle essentiel dans la croissance et la stabilité des économies Africaines. La crise Covid-19 a rendu les besoins plus importants et l'opportunité de soutenir de bonnes entreprises indéniable. Les entreprises disposant de peu d'actifs et opérant dans des secteurs attractifs ont toujours du mal à obtenir des financements sur les marchés de crédit traditionnels, même lorsqu'elles affichent de bons résultats financiers et de nombreuses opportunités de croissance. BluePeak a été fondée pour combler ce gap et fournir du capital de développement par le biais d'une variété d'instruments de dette sur mesure, y compris le financement mezzanine, les actions privilégiées, les convertibles et la dette senior pour les entreprises opérant en Afrique."

Stephen Priestley, Directeur Général, responsable des services financiers, du groupe CDC, a déclaré : "Notre engagement historique envers BluePeak offre une nouvelle opportunité de répondre à une insuffisance de crédits octroyés aux entreprises Africaines, en plein milieu de la pandémie. CDC se réjouit que son rôle d’investisseur catalytique dans le fonds inaugural de BluePeak, combiné à un partenariat avec d'autres institutions de financement de developpement, permette de fournir le capital de croissance nécessaire aux entreprises de taille moyenne sur les principaux marchés d'Afrique - offrant un soutien essentiel qui facilitera la croissance de l'emploi, stimulera la productivité et améliorera la reconstruction économique sur le continent."

"La coopération entre les investisseurs privés et publics pour accélérer les investissements à fort impact du secteur privé dans toute l'Afrique est cruciale pour permettre aux entrepreneurs Africains d'exploiter de nouvelles opportunités et de relever les défis sanitaires, sociaux et économiques exceptionnels posés par le Covid-19. La Banque Européenne d'Investissement est heureuse d'unir ses forces à celles de BluePeak Private Capital et d'accorder 30 millions de dollars américains à son nouveau fonds innovant qui vise à combler le déficit d'investissement en capital de croissance qui freine l'expansion des entreprises et la création d'emplois en Afrique. Notre premier partenariat avec BluePeak Private Capital s'appuie sur les 55 années d'expérience de la BEI en matière de soutien aux investissements privés et publics sur le continent et sur l'engagement record de la BEI en Afrique l'année dernière, dans le cadre de la réponse rapide de Team Europe à la pandémie en matière de santé et de résilience économique ", a déclaré Thomas Östros, vice-président de la Banque Européenne d'Investissement.

Alison Klein, Directrice du département Private Equity de FMO : " Nous sommes fiers d'aider cette équipe de grande qualité à lever son premier fonds sous BluePeak. Le financement mezzanine a un rôle important à jouer pour combler le déficit de financement des entreprises de croissance en Afrique, qui a été exacerbé par la pandémie de COVID. Ce partenariat avec BluePeak s'inscrit dans notre mission qui consiste à donner aux entrepreneurs les moyens de construire un monde meilleur."

Nejia Gharbi, Directrice Générale par intérim, Caisse des Dépôts et Consignations (CDC Tunisie) : "En tant qu'investisseur d'impact à long terme , CDC Tunisie cherche, à travers ses investissements, à soutenir toutes les formes de financement des PME. La stratégie de BluePeak s'inscrit bien dans cette logique en apportant le capital nécessaire aux PME mais aussi à l'économie Tunisienne. Par son engagement dans le Fonds, CDC Tunisie estime qu'une nouvelle perspective s'ouvre aux PME qui méritent tout le soutien disponible."

Le Fonds devrait réaliser des investissements de 10 à 25 millions de dollars américains chacun tout au long de sa durée de vie de 10 ans.

- FIN

 

A propos de BluePeak Private Capital

Basée à Londres, Tunis, Nairobi et Lagos, BluePeak Private Capital est une société de gestion d'actifs créée en 2020. La société a été fondée pour combler un déficit de financement et se concentrer exclusivement sur la fourniture de solutions de financement sur mesure pour les entreprises à travers l'Afrique. BluePeak Private Capital cherche à offrir aux investisseurs des rendements ajustés au risque. BluePeak fournit des solutions de capital flexibles aux PMEs présentant un potentiel de croissance, et qui recherchent donc un financement flexible moins dilutif que le capital-investissement traditionnel.

À propos de CDC Group

Le groupe CDC est le premier investisseur d'impact du Royaume-Uni, fort de plus de 70 ans d'expérience dans le soutien à la croissance durable et à long terme d'entreprises en Asie du Sud et en Afrique. CDC est un acteur de premier plan dans la lutte contre le changement climatique et le champion britannique des objectifs de développement durable des Nations unies - le plan mondial visant à assurer un avenir meilleur et plus durable pour nous tous. La société a investi dans plus de 1 200 entreprises dans les économies émergentes et la valeur totale de son portefeuille s'élève à 6,2 milliards de dollars Américians. Cette année, CDC investira plus de 1,75 milliard de dollars américains dans des entreprises d'Afrique et d'Asie, en mettant l'accent sur la lutte contre le changement climatique, l'autonomisation des femmes et la création de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités pour des millions de personnes.

CDC est financé par le gouvernement britannique et tous les produits de ses investissements sont réinvestis pour améliorer la vie de millions de personnes en Afrique et en Asie du Sud. L'expertise de CDC en fait le partenaire idéal pour les investisseurs privés qui souhaitent consacrer des capitaux à la création d'un impact environnemental et social mesurable dans les pays qui ont le plus besoin d'investissements.

À propos de DFC

La Corporation Internationale de Financement du Développement (DFC) est la Banque de Développement des États-Unis. DFC s'associe au secteur privé pour financer des solutions aux défis les plus critiques auxquels est confronté le monde en développement aujourd'hui. Nous investissons dans des secteurs tels que l'énergie, les soins de santé, les infrastructures essentielles et la technologie. DFC fournit également des financements aux petites entreprises et aux femmes entrepreneurs afin de créer des emplois dans les marchés émergents. Les investissements de DFC répondent à des normes élevées et respectent l'environnement, les droits de l'homme et les droits des travailleurs. 

À propos de la Banque Européenne d'Investissement

La Banque Européenne d'Investissement (BEI) est la banque de l'Union Européenne. Elle est l'institution de financement à long terme de l'UE et la seule banque détenue par les États membres de l'Union Européenne et représentant leurs intérêts. La BEI travaille en étroite collaboration avec les autres institutions de l'UE pour mettre en œuvre les politiques communautaires.

La BEI en Afrique

En 2020, la Banque Européenne d'Investissement a prêté 5 milliards d'EUR pour de nouveaux investissements privés et publics en Afrique. Cela a représenté le plus grand engagement annuel de la BEI en 55 ans d'opérations sur le continent et le plus grand soutien à l'action climatique et aux investissements dans les États fragiles. Les financements et l'appui technique fournis par la BEI en Afrique l'année dernière soutiennent plus de 12 milliards d'EUR de nouveaux investissements destinés à améliorer l'agriculture, l'accès aux énergies renouvelables hors réseau et l'accélération de l'électrification rurale, le logement abordable, les communications, la résilience climatique et l'assurance climatique pour les petits exploitants, les soins de santé et l'accès du secteur privé aux financements.

À propos de FMO

FMO est la Banque Néerlandaise de Développement Entrepreneurial. En tant qu'investisseur d'impact de premier plan, FMO soutient la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents en investissant dans des projets et des entrepreneurs ambitieux. FMO est convaincue qu'un secteur privé fort conduit au développement économique et social et a fait ses preuves depuis près de 50 ans en donnant aux gens les moyens d'utiliser leurs compétences et d'améliorer leur qualité de vie. La FMO se concentre sur trois secteurs qui ont un fort impact sur le développement : les institutions financières, l'énergie, et l'agroalimentaire, l'alimentation et l'eau. Avec un portefeuille d'engagements de 9,7 milliards d'euros dans plus de 85 pays, la FMO est l'une des plus grandes banques bilatérales de développement du secteur privé au monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.fmo.nl

A propos de CDC Tunisie

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC Tunisie), est un établissement public créé en 2011 pour soutenir le développement économique et social du pays. La CDC agit comme un investisseur de long terme au service des priorités et des politiques publiques du pays. Les investissements de la CDC conduisent à un large éventail d'impacts sur le développement, qui ont un effet transformateur sur les secteurs et les économies des pays. Compte tenu de son modèle économique unique, de son mode de gouvernance, de sa stratégie d'investissement et de sa politique de gestion des risques, la CDC joue le rôle d'un tiers de confiance en stimulant l'investissement. Les principales priorités de la CDC sont l’infrastructure, l'innovation, les énergies renouvelables et le développement des PME. La CDC adopte une approche commerciale des investissements et a mis au point un processus d'approbation simplifié. Une fois qu'un investissement est réalisé, la CDC travaille avec les entreprises et les fonds bénéficiaires pour identifier les opportunités qui apportent une valeur ajoutée. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.cdc.tn

 

 

 

28/09/2021