بيانات صحفية

Lancement du premier véhicule de dette privée dédié aux MPMEs en Tunisie - INMA Finance

En réponse aux besoins des MPMEs tunisiennes en matière de financement alternatif, Mediterranean Corporate Finance (MCF), le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) annoncent le lancement du véhicule de dette privée INMA Finance.

INMA Finance est destiné à accompagner directement ou indirectement (à travers la microfinance ou leasing etc.) le développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPMEs) Tunisiennes en leur offrant des instruments financiers sur-mesure adaptés à leurs besoins et leurs contraintes, et ce en complément aux solutions bancaires traditionnelles.

Le véhicule intervient essentiellement en dette senior ou subordonnée, sous forme de valeurs mobilières de placement, pour des montants supérieurs à 5 millions de Dinars. Les financements s’adressent plus particulièrement aux entreprises dans le cadre de leurs opérations structurantes, notamment pour les opérations de développement, de croissance externe, de financement du besoin en fonds de roulement et de rachat de société.

Mme Hela Kaddour Fourati, Directrice Générale de TAEF  a déclaré : « Résolument tourné vers l’impulsion au développement des MPMEs et dans une optique de déploiement de son Smart Capital  de manière inclusive et innovante, TAEF est convaincu du potentiel d’impact de cette nouvelle classe d’actif qu’est la dette privée offerte par INMA Finance qui se positionne dans le continuum de sa stratégie d’investissement  et adresse, de manière alternative et complémentaire, les besoins de financement des entrepreneurs ».

Mme Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC a souligné : « Dans le prolongement de son engagement pour le développement responsable et durable, la CDC fait du soutien à la création d'entreprises un élément structurant de son action au service de la mission de financement et du développement des entreprises. En tant que nouveau mécanisme de financement alternatif au profit des MPMEs, INMA Finance contribuera sûrement à leur inclusion sociale ».

M. Walid Ayad, Managing Director de MCF a déclaré : « INMA Finance pourra répondre à un besoin réel et pressant du marché pour des instruments de financement alternatifs. Avec le TAEF, nous nous accordons à penser qu’une telle initiative pourra contribuer au développement économique et à l’inclusion sociale et financière et nous en profitons pour saluer l’engagement continu de la CDC pour soutenir toute initiative qui contribue au développement du marché financier et des MPMEs ».

Pour plus d’information, visiter : www.inma-finance.com

 

A propos de TAEF :

Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) est né d’une initiative du gouvernement américain au lendemain du « printemps arabe » en 2011, ayant pour objectif de contribuer à élargir les possibilités économiques de l'emploi en Tunisie, catalyser les investissements, promouvoir une impulsion au développement du secteur privé et soutenir une croissance économique inclusive. Actuellement doté d’une contribution de l’Etat Américain de 100 millions de dollars, TAEF s'est engagé à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en Tunisie. L’approche d’investissement de TAEF est basée sur le « Smart Capital » en adaptant des mécanismes de financement innovants aux besoins des entrepreneurs tunisiens afin de stimuler l'innovation et de créer de l’impact à travers de nombreuses dimensions - social, répartition géographique, inclusion des femmes et inclusion de la jeunesse, pratiques de gouvernance et création de valeur.

Pour plus d’information, visiter : www.taefund.org

A propos de la CDC :

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est un établissement public créé en 2011 avec l’objectif principal d’appuyer les politiques de l’Etat. Elle se démarque par son modèle économique unique, caractérisé par son mode de gouvernance, sa doctrine d’investissement et sa gestion de risques. Son statut lui confère le rôle d’acteur incontournable dans le développement économique et social de la Tunisie. Bras financier de l’Etat, la Caisse est à la fois initiateur et partenaire au niveau de ses investissements et intervient aussi bien dans les grands projets structurants à caractère stratégique qu’au niveau des PME porteuses de compétitivité et génératrices d’emplois. La CDC contribue également à la dynamisation du marché financier.

Pour plus d’information, visiter : www.cdc.tn

A propos de MCF :

Mediterranean Corporate Finance (MCF) est une société indépendante de conseil en finance d’entreprise et en investissement ayant une expertise reconnue dans la région Moyen-Orient et Afrique avec une présence importante en Tunisie. MCF bénéficie du soutien et de la confiance de clients et d’investisseurs régionaux et internationaux.

MCF a également été le sponsor du véhicule de capital investissement INMA Holding dédié aux PMEs en Tunisie et dans lequel TAEF et la CDC sont également investisseurs.

Pour plus d’information, visiter : www.med-cf.com et www.inma-holding.com

 

 

28/05/2021