Projet ENLIEN

 
Le projet ENLIEN s’inscrit dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en oeuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne (CDC) avec l’assistance technique d’Expertise France, l’Agence Publique Française de Coopération Technique Internationale.
 
ENLIEN vise à promouvoir et accompagner des initiatives entrepreneuriales qui participent à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat, notamment social et féminin.
Dans le cadre de ce projet, la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne (CDC) s’attache à renforcer les acteurs publics et privés de l’écosystème tunisien sur l’ensemble du territoire à travers :

1. Le financement de cinq initiatives entrepreneuriales Tunisienne :

Le programme Afkar vise à soutenir les entrepreneurs, les acteurs de la société civile et les créateurs de contenu médiatique en les accompagnant tout au long du processus de concrétisation de leurs idées de projets.
 
La signature d'accord a eu lieu en date du 09 Décembre 2019 avec le programme «Afkar» d’accompagnement des promoteurs.
1er projet de label de commerce social et équitable en Tunisie

Le projet El Kahina lancé par l’ONG Enda Inter-Arabe vise à structurer un réseau de circuit direct de production et de vente de produits maraichers et agroalimentaires, via trois plateformes de collecte et une plateforme commerciale destinées particulièrement aux femmes entrepreneures du secteur.

La signature d'accord a eu lieu en date du 13 Mai 2019 avec l’initiative entrepreneuriale «Souk el Kahna»
Programme d’accélération des start-up innovantes

Ce programme consiste en trois éditions menées conjointement par Wiki Start-up et Carthage Business Angels (CBA), pionnier de l’investissement providentiel. Il est destiné à accompagner les startups innovantes dans le développement de leurs projets.

Soutenir la création d’emplois dans 5 gouvernorats

Renforcer les cinq plateformes du réseau d’Initiative Tunisie (Médenine, Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine et Jendouba) pour accroître leurs capacités de soutien aux entrepreneurs à travers l’octroi de prêts d’honneur*.

La signature d'accord a eu lieu en date du 15 Juillet 2019 avec l’initiative entrepreneuriale «Initiative Tunisie».

Accompagner et financer des jeunes entreprises en régions

Soutenir la création de PME par un financement en prêts d’honneur* et un accompagnement des incubés par des chefs d’entreprises.

* Le prêt d’honneur est un prêt personnel sans intérêt et sans garantie réelle autre que l’honneur.
 

2. L’appui technique à des pépinières publiques pilotes de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII):


Le projet ENLIEN appuie l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) en renforçant les capacités des pépinières publiques pilotes
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie à moyen terme et d’un plan d’action,
• Mettre en œuvre un projet pilote de soutien aux pépinières.