Fonds des Fonds ANAVA

Le Fonds de Fonds Anava :
Pour créer un nouveau cadre de financement des Startups

Présentation du fonds des fonds « ANAVA » 

Lancé officiellement le 23 mars 2021, ANAVA est le premier fonds des fonds en Tunisie et en Afrique. C’est l’un des piliers clés de l’initiative nationale « Startup Tunisia » qui ambitionne de faire de la Tunisie un pays de l’innovation et de Startups à la croisée de la Méditerranée, de la région Mena et de l’Afrique.

L’objectif est de créer plusieurs fonds sous-jacents (child funds), dédiés aux Startups, qui investiront à chaque stade de développement des Startups, à savoir les phases d'amorçage (seed stage), de démarrage (early stage) et de post-démarrage (growth stage). Libellé en devise étrangère (euro), le fonds des fonds ANAVA offre la possibilité aux fonds sous-jacents d'investir en Tunisie et à l'étranger. Il s’agit d’une solution aux problèmes de financement et d'internationalisation des Startups tunisiennes.

D’une taille cible de 200 millions d’euros, avec un premier closing de 40 millions d’euros (soit la contre-valeur de 130 millions de dinars) souscrits entièrement par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à travers le financement de la Banque mondiale, le fonds des fonds est géré par SMART Capital conformément aux meilleurs standards internationaux.

Partenaires ANAVA

Les premiers souscripteurs du fonds des fonds sont la CDC via un financement de la Banque Mondiale. ANAVA devrait atteindre les 75 millions d’euros d’ici à la fin du deuxième trimestre de 2021 avec l’appui de la banque allemande de développement KFW qui gérera les fonds de l’Union Européenne et de l’Allemagne qui participent en equity. D’autres partenaires suivront !

A qui est-il adressé ?

Le fonds des fonds ANAVA n’investit pas directement dans les Startups, il investit plutôt dans les fonds sous-jacents qui devraient financer, à leur tour, les Startups par des fonds propres et quasi-fonds propres. L’objectif escompté est que ANAVA puisse investir au minimum dans 16 fonds spécialisés en « seed stage » (taille minimale du fonds est 5 millions d’euros), « early stage » (taille minimale du fonds est 10 millions d’euros) et « growth stage » (taille minimale du fonds est 50 millions d’euros). Il permettra le financement de pas moins de 350 Startups.

ANAVA n’investit pas plus de 75% dans les fonds seed, 50% dans les fonds early et 20% dans les fonds late ou growth. 

Les gestionnaires des fonds qui peuvent bénéficier du fonds des fonds ANAVA sont sélectionnés par un Comité de haut niveau dont la mission est de définir si les soumissionnaires sont éligibles et répondent aux critères définis de l’industrie VC.

Pour plus d’informations, visitez le site https://smartcapital.tn/anava/