FCP Actions

Participation à des Fonds commun de placement de catégorie ‘Actions’ et ‘Mixtes’

La bourse tunisienne reste de taille modeste. Elle offre peu de liquidités, souffre de la quasi absence d’investisseurs institutionnels, reste dominée par les petits porteurs et ne constitue pas aujourd’hui une alternative au financement bancaire. Pour dynamiser ce marché, la Caisse des Dépôts et Consignations intervient en qualité d’investisseur institutionnel afin de donner de la profondeur à ce marché et afin d’aider les entreprises qui cherchent à se financer auprès de la bourse de Tunis.

La Caisse des Dépôts et de Consignations a institué depuis mars 2015 un mécanisme novateur qui permettrait de dynamiser la bourse de Tunis en encourageant les gestionnaires de la place à créer des nouveaux fonds d’investissement à moyen et long termes, au niveau de la bourse de Tunis, en participant à tous ces fonds commun de placement à hauteur de 25%. Cette initiative vise à stabiliser la demande, réduire la volatilité du marché et à soutenir son développement.

Elle a permis de lever auprès d’institutionnels plus de 65 MDT à ce jour avec un objectif de 120 MDT qui seront investis en bourse via ces FCP avant la fin de l’année 2016.