Communiqués de presse

Participation de la Caisse des Dépôts et Consignations à la SEM

La Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne a assisté à la 8éme édition de la SEM (Semaine Economique de la Méditerranée) qui s’est déroulée à Marseille du 05 au 08 Novembre 2014.

La SEM est un évènement économique annuel organisé par l’OCEMO (Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient). Le Thème de cette 8éme édition est le Tourisme vecteur du développement économique en Méditerranée.

Le discours d’ouverture des travaux de la SEM a été donné par Mr Michel VAUZELLE Président du Conseil Régional Alpes Côte d’Azur qui a rappelé l’importance de coopération des pays afin que le secteur du Tourisme permette le développement économique de la région sachant que la méditerranée est la première destination mondiale du Tourisme. La force de ce secteur est qu’il peut enrichir un territoire en permettant la création de nouvelles infrastructures et de nouveaux emplois.

C’est dans ce cadre que s’est inscrite la participation de la Caisse des dépôts et Consignations Tunisienne par la présentation de deux fonds : le Fonds Héritage Culturel et le Fonds Syaha Capital.

Le fonds Héritage Culturel a pour objectif de faciliter le développement du tourisme lié au patrimoine historique tunisien dont l'essor profitera aux populations locales.  Le Fonds a une stratégie d’intervention à 3 niveaux :

la valorisation du patrimoine Historique par des actions de sauvegarde et de réhabilitation car beaucoup de sites souffrent de problèmes liés à la dégradation et à la conservation.

la promotion du développement économique et la création d’emplois, en soutenant les petites et micro sociétés liés au tourisme à travers une assistance technique et des appuis financiers. L’idée est de permettre aussi le développement des produits du terroir et de l’artisanat.

La réhabilitation des infrastructures locales (réseaux sanitaires, électricité, télécommunication, etc) et l’amélioration des infrastructures sociales (santé, éducation, etc).

Le fonds collaborera avec des tour-opérateurs pour constituer des circuits touristiques capables de mettre en valeur l'immense patrimoine Tunisien. Des projets pilotes ont été sélectionnés sur les sites de Kasserine, du Kef et de Jendouba et seront déclinés par la suite sur d’autres régions du territoire.

Le fonds Syaha Capital quant à lui, est un fond d’investissement dans le secteur hôtelier. Il a pour objectif de mettre en place des produits touristiques de haut de gamme en aidant les hôtels en difficulté à se restructurer et à se repositionner sur le tourisme de luxe. L’idée est d’introduire de marques prestigieuses internationales références du tourisme de luxe qui n’existent pas en Tunisie à venir s’allier à ces hôtels en difficulté. Ce fonds étudie la possibilité d'investir dans une quinzaine d'hôtels Tunisiens sur les régions de Tunis, Sousse et Djerba. Le Fonds propose aussi le développement de concepts mixtes (hôtelier/résidentiel) dans des emplacements privilégiés avec ces marques internationales.

Ces deux projets sont complémentaires et en parfaite harmonie puisqu’ils sont tous les deux innovants et créateurs d’emplois. L’objectif principal est d’améliorer l’image du tourisme en Tunisie.

05/11/2014