Communiqués de presse

Atelier gestion durable des forêts et développement inclusif

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en partenariat avec la Direction Générale des Forêts (DGF) ont organisé le 07 avril 2017 un atelier sur « Gestion durable des forêts et développement inclusif ».
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par la CDC dans son engagement dans l’économie verte. En effet, depuis novembre 2016, la CDC a axé sa stratégie d’intervention sur les projets à caractère environnemental et de développement durable. La CDC en tant que bras financier public appuyant les politiques de l’Etat veille à consolider les engagements du Gouvernement Tunisien dans la stratégie d’une Tunisie Verte (2014-2025) via les accords de Paris et ceux de Marrakech. Notamment, la CDC a commencé par signer le 16 novembre 2016, en marge de la COP 22, sa participation pour le lancement du réseau d’investisseurs africains avec les Caisses de Dépôts Africaines autour du thème « Mobilisation de l’épargne domestique pour une Afrique zéro carbone ». Ensuite, le 25 novembre 2016, la CDC a signé le « Pacte pour une Tunisie verte» avec le Ministère de l’Agriculture (DGF) afin d’appuyer le partenariat public privé dans le secteur forestier pour investir dans des grands projets impactant sur le développement économique du pays tout en veillant à la préservation des ressources naturelles.
M. Habib Abid, Directeur Général de la DGF et Mme Boutheina Ben Yaghlane, Directrice générale de la CDC ont donné les mots de bienvenue de l’atelier. Cette initiative prise en commun accord par les deux institutions publiques a permis aux différents intervenants dans ce secteur de débattre et d’échanger sur différents points tels que la stratégie de gestion durable des forêts, le cadre légal, les différents enjeux, les opportunités d’investissement, les énergies vertes, l’intégration des populations avoisinantes, le développement de la microfinance autour de la forêt et les expériences internationales à l’instar de la société Forestière, acteur de référence du marché français et filiale du groupe Caisse des dépôts.
Mme Boutheina Ben Yaghlane a déclaré : «En tant que promoteur du PPP en Tunisie et après la signature du pacte pour une Tunisie verte avec la DGF, la CDC à travers cet atelier marque son premier pas vers la concrétisation de grands projets forestiers permettant à la fois la préservation des forêts et le développement inclusif».
 
 
 
 
07/04/2017