Communiqués de presse

Workshop de coordination sur les projets PPP

Dans le cadre d’un workshop restreint sur les projets PPP, Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale et Mme Néjia Gharbi, Directrice Générale Adjointe de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont accueilli différentes délégations de l’Agence Française de Développement (AFD), du Groupe Caisse des Dépôts français, de la STOA, de l’Ambassade de France en Tunisie et de l’Instance Générale de Partenariat Public Privé (IGPPP), le 26 mars 2019 au siège de la CDC.
 
L’AFD a été représentée lors de cette rencontre par M. Gilles Chausse, Directeur Général du bureau AFD en Tunisie et Mme Alexandra Chauvaux, Chargée de Mission.  Le Groupe Caisse des Dépôts français a été représenté par M. Laurent Zylberberg, Directeur des Relations Institutionnelles Internationales et Européennes, M. David Willecome, Directeur du Département International et M. Mohamed- Ali Mzali,  Conseiller Méditerranée-Afrique. La STOA, véhicule d’investissement et filiale du Groupe Caisse des Dépôts français et de l’AFD destinée à financer des infrastructures nouvelles ou existantes dans les pays en développement a été représentée par M. Matthew Saville, Directeur Général Adjoint. L’Ambassade de France en Tunisie a été représentée par M. Pol Rovira, Attaché Sectoriel Service Economique et l’IGPPP a été représentée par M. Atef Majdoub, Président et Mme Sonia Attia, Directrice Générale.
 
Au programme de ce workshop la présentation de chaque institution de leurs interventions sur le PPP suivi d’un débat et d’un échange afin de déceler les possibilités de partenariats pour la concrétisation des projets en PPP. Un pipeline de projets a d’ailleurs été discuté et d’autres workshops plus approfondis vont être programmés prochainement.
 
Le meeting s’est poursuivi l’après-midi au Ministère de Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale avec la rencontre du Ministre M. Zied Laadhari et son équipe.
 
Dr Boutheina Ben Yaghlane a fait savoir que la CDC en tant qu’investisseur public de long terme est le partenaire de confiance pour la promotion du Partenariat Public Privé en Tunisie. La convention signée avec l’IGPPP, le Ministère des Finances et le Ministère de Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale en septembre 2018 lors du Forum International du PPP, permettra à la CDC d’intervenir dans deux grands projets pilotes en PPP et espère engendrer un effet démonstratif afin d’enclencher la concrétisation d’autres projets particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables au niveau des régions.   
 
 
 
 
 
 
26/03/2019