Communiqués de presse

Signature d’une convention avec la CDP pour le lancement des livrets sans frontières

 
Aprés l’annonce qui a été faite à Rome le 16 avril 2019 pour le lancement du projet “Risparmio senza Frontiere”ou “Livrets sans frontiéres” qui consiste à introduire un nouveau service sûr et pratique de transfert de fonds des livrets postaux italiens vers les livrets postaux tunisiens, la signature de la convention pour le lancement de ce projet a finalement eu lieu le 30 avril 2019 lors du sommet intergouvernemental Tuniso-Italien à Tunis.
 
La signature a été faite par les représentants de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et de la Cassa Depositi e Prestiti (CDP)  respectivement, Dr. Boutheina Ben Yaghlane et M. Luca Spagnoli et ce en présence de M. Youssef Chahed, Chef du Gouvernement Tunisien, M. Giuseppe Conte, Chef du Gouvernement Italien ainsi que la délégation italienne de haut niveau.
 
Considérée comme nune passerelle vers l’épargne et le développement en méditerranée, le lancement effectif de ce nouveau service a eu lieu parallélement avec la signature de la convention par les partenaires italien “Poste Italiane”et Tunisien “La Poste Tunisienne”. 
 
Rappellons que l’objectif est de stimuler et d'accroître l'épargne des Tunisiens vivants en Italie, en encourageant une collecte axée sur la coopération, le développement et la croissance, susceptible de constituer une source de financement pour des projets d'utilité publique, des infrastructures, des entreprises et des administrations publiques dans le pays d'origine. 
 
En effet, ce projet renferme une première phase pilote destinée à la Tunisie en permettant le transfert de l'épargne entre l'Italie et la Tunisie et d'ouvrir à distance un livret directement dans le pays d'origine. De par le rôle essentiel de la CDC tunisienne en tant que moteur du développement local, il sera possible d'utiliser l'épargne dans des investissements visant à soutenir la croissance du pays. Ainsi, les livrets sans frontières seront dans une deuxième phase mis en œuvre dans d’autres pays tel que le Maroc avec évidemment la collaboration de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Il impliquera la communauté marocaine vivant en Italie et aura les mêmes objectifs de développement de l'épargne et de la croissance du pays d'origine.  
 
 
 
 
30/04/2019