Communiqués de presse

Réunion du Comité de Coordination du Forum des Caisses de Dépôt

 
 
Dans le cadre de la préparation de la 5éme édition du Forum International des Caisses de Dépôt qui aura lieu en septembre 2019 à Dakar, la Caisse des Dépôts et Consignations Sénégalaise en charge d’organiser cette rencontre biannuelle a invité les membres du comité de coordination du Forum à Dakar, le 17 et 18 Juin 2019 pour la deuxième réunion préparatoire de cet évènement très attendu par les différentes caisses dans le monde.
 
Rappelons que la première réunion du comité a également eu lieu à Dakar, le 02 octobre 2018, ce deuxième rendez-vous a réuni plusieurs représentants des caisses à l’instar des Caisses Béninoise, Burkinabé, Camerounaise, Congolaise, Ivoirienne, Gabonaise, Mauritanienne, Nigérienne, Marocaine, Italienne, Française et Tunisienne.
 
M. Mohamed Ben Néji, Directeur de la Communication et des Partenariats a représenté la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne (CDC) lors de ce meeting.
 
Après le mot d’ouverture de M. Aliou Sall, Directeur Général de la Caisse Des Dépôts et Consignations Sénégalaise, M. Bernardo Bini Smaghi, Secrétaire Général du Forum a présenté le compte rendu et les recommandations de la dernière réunion.
 
Il s’en est suivi la présentation des thématiques des ateliers à l’instar du « Modèle prudentiel des Caisses de Dépôt » et « Modèles de gestion opérationnel des Caisses ». 
 
Par la suite, les membres du comité ont débattu l’agenda et les thèmes du prochain Forum. On cite, trois principales thématiques « La mobilisation des fonds longs : le cas des fonds de déshérence », « La mobilisation de l’épargne des diasporas pour le développement » et « Le financement des infrastructures sociales en Afrique ».
 
Ensuite, le SG du forum a présenté les différentes activités qui lui incombent et un échange a eu lieu autour de l’organisation et de la gestion du Forum.
 
 
 
18/06/2019