Communiqués de presse

Programme International CDG pour l’Afrique

Maroc, du 13 au 16 novembre 2018, s’est tenue la 2éme édition du programme International CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) pour l’Afrique. Son homologue Tunisienne la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a été représentée par son Directeur Général Adjointe, Mme Nejia Gharbi et son Directeur de la Communication et des Partenariats, M. Mohamed Ben Néji.

L’objectif de ce séminaire est la présentation et la promotion du modèle économique singulier « Caisse de Dépôt » aux acteurs financiers du continent Africain. Rappelons que la spécificité du modèle réside dans la collecte, la gestion et la transformation de l’épargne pour le développement de pays émergents.

Ainsi, cet évènement a accueilli plus de 50 représentants des pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. Le séminaire a offert aux participants un espace de rencontres et de débats autour des missions et des réalisations du groupe CDG et son rôle dans le développement économique et social.

M. Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de la CDG lors de son mot d’ouverture a rappelé que ce programme est aussi l’occasion de réaffirmer « la vocation africaine » de la CDG, conformément aux orientations Royales, comme axe majeur de sa vision stratégique et de sa coopération extérieure.

La cérémonie d’ouverture a été suivie par les mots de M. Bernardo Bini Smaghi, Secrétaire Général du Forum des Caisses de Dépôt, la présentation de M. Yassine Haddaoui du modèle économique de la CDG, la présentation de M. Herman-Régis Nzoundou Bignoumba de la CDC du Gabon ainsi que la présentation de la CDC tunisienne par Mme Nejia Gharbi, Directeur Général Adjointe.

Les représentants de la CDC ont profité de cet évènement pour échanger avec leurs homologues représentants des différentes Caisses Africaines à l’instar de M. Ahmed Mahmoud Isselmou, Directeur du Département Audit et Contrôle interne à la Caisse des Dépôts et de Développement Mauritanienne.

 

 

 

 

 

14/11/2018