Communiqués de presse

Les investissements Néerlandais et le Ministère du Commerce

 

La Chambre Tuniso-Néerlandaise pour le Commerce et l’Industrie a organisé un déjeuner-débat intitulé « Les Investissements Néerlandais et le Ministère du Commerce » présidé par M. Omar El Béhi, Ministre du Commerce, le 22 février 2018 à Tunis.

Les mots de bienvenus ont été donnés par M. Mongi Goaied, Secrétaire Général de la CTNCI, suivi par les interventions de M. Hans van Nieuwkerk, Chef de Mission Adjoint, Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Tunis et celle de M. Omar El Béhi, Ministre du Commerce.

Cet évènement sponsorisé par la Caisse des Dépôts et Consignations a réuni les différents membres de la CTNCI en présence de Mme Beatriz Sanchez Knaster, Chef de la Section Commerciale à l’UE et Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC qui a eu l’honneur de modérer le débat.
 
Dr Ben Yaghlane a affirmé « Exporter n’est plus un choix mais une nécessité pour la Tunisie ». En effet, rappelons que l’exportation représente un tiers du PIB tunisien et qu’il est important d’alléger les procédures administratives afin d’encourager les investisseurs tunisiens et étrangers. Elle a également rappelé, la stratégie adoptée par le Ministère du Commerce pour réduire le déficit de la balance budgétaire. Ce déficit est de l’ordre de 4,9% pour 2018 et l’objectif est de le réduire à 3% à l’horizon de 2020.
 
M. El Béhi a déclaré que « La Hollande représente une expérience extrêmement importante au niveau du domaine agricole, plus précisément au niveau de la production des semences et des techniques agricoles avancées. Il faudrait capitaliser sur cette expérience pour la production des semences en Tunisie et penser à l’exportation vers le marché africain qui pourrait être un excellent tremplin ».
 
 
 
22/02/2018