Communiqués de presse

Les Caisses des Dépôts, un modèle pour la mobilisation de l’épargne au service de la croissance et du développement

La priorité de la mobilisation de l’épargne locale émerge depuis une dizaine d’année dans de nombreux Etats africains pour financer leurs besoins de développement économique et social et investir à long terme pour la croissance de leur pays. L’émergence depuis 2010 de nouvelles Caisses des Dépôts en Afrique (Mauritanie, Gabon, Tunisie), qui se poursuit aujourd’hui au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Niger, reflète l’attrait renouvelé pour ce Modèle, déjà en vigueur en France, en Italie, au Maroc et au Sénégal. 

Tél était ce premier évènement qui a eu lieu à Washington au siège de la Banque Mondiale le 11 avril 2019, centré sur la promotion du modèle des CDC et les synergies avec les banques de développement, permettant aux bailleurs de mieux comprendre ce modèle et les coopérations possibles avec ces acteurs qui portent l’objectif de l’intérêt général et du développement économique et social. 
 
Cette rencontre a réuni plusieurs intervenants de haut niveau à l’instar de M. Ridha CHALGHOUM, Ministre des Finances de Tunisie, M. Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, M. Lassané KABORE, Ministre de l'Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso ainsi que plusieurs représentants des Caisses de Dépôts dans le monde à l’instar de Dr. Boutheina BEN YAGHLANE, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne, M. Abdelatif ZAGHNOUN, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et de Gestion (CDG) Maroc, M. Mohamadou YOUSSOUF DIAGANA, Directeur Général de la CDD de Mauritanie, M. Herman REGIS NZOUNDOU BIGNOUMBA, Directeur Général de la CDC du Gabon, M. Laurent ZYLBERBERG, Directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes du Groupe Caisse des Dépôts Français, M. Bernardo BINI SMAGHI, Secrétaire Général du Forum des Caisses de Dépôt et M. Mamadou LAMINE SYLLA, Directeur de Cabinet du Directeur Général de la CDC du Sénégal. 
 
Des intervenants financiers ont également participé aux différents panels à l’instar de Mme Laurence BRETON-MOYET, Directrice Exécutive de la Stratégie, des Partenariats et de la Communication, Agence Française de Développement (AFD) et M. Jean PESME, Practice Manager-Finance, Compétitivité et innovation, Banque Mondiale.
 
 
 
 
11/04/2019