Communiqués de presse

Lancement d’une initiative conjointe dans le but d'unir les efforts de lutte contre le nouveau virus COVID-19

En appui aux efforts déployés par l'État pour contenir les répercussions du virus Corona et protéger les citoyens contre cette pandémie, et vu les difficultés voire même l’impossibilité d'acquérir des médicaments ainsi que certains équipements médicaux de l'étranger suite à une pénurie mondiale pour manque d'autosuffisance pour couvrir les besoins logistiques, techniques et médicaux locaux, une séance de travail s'est tenue en urgence au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, le matin du dimanche 22 mars 2020, à l’initiative du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, M. Selim Choura, avec la participation de Dr. Abdellatif Mekki, Ministre de la Santé Publique, M. Mohamed Salah Ben Youssef, Ministre de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Mohamad Fadhel Kraiem, Ministre des Technologies de la Communication et de la Transformation Digitale et Dr. Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations, la réunion avait pour objectif le lancement d’une initiative conjointe visant à unifier les efforts dans la lutte contre le nouveau coronavirus COVID-19 et à fournir les solutions conjointes et sectorielles en valorisant le rôle des talents et des compétences tunisiennes, des professeurs et technologues universitaires, chercheurs, médecins, étudiants, industriels, ingénieurs, techniciens ainsi que tout cadre issu des secteurs concernés (structures publiques et/ou privées). La réunion a abouti à un accord sur les points suivants :

  • Définir les priorités les plus urgentes et créer un groupe de travail dédié.
  • Créer une plateforme commune pour accueillir les initiatives et les projets, regrouper les compétences nationales et établir des liens avec les mécanismes de financement,
  • Création d’urgence d'un comité de pilotage où sont représentés tous les secteurs concernés avec la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et de l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC),
  • Création d'un véhicule d'investissement de 100 MDT à l'initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) dans le but de financer l'acquisition d'équipements pour les hôpitaux et les établissements publics de santé.
  • Activer les mécanismes d’encadrement et de soutien au profit des porteurs des idées innovantes, des initiatives et des projets émanant des établissements universitaires, des structures de recherche et des Startups.
  • Développer davantage le modèle de Partenariat Public Privé pour cette initiative commune.

 

 

 

22/03/2020