Communiqués de presse

La méditerranée à l’ère de la quatrième révolution industrielle

 
Faisant face au rythme accéléré du sphère technologique à travers le monde, la Tunisie se doit de suivre avec une vitesse éclair afin d’occuper une place parmi les autres pays.
 
C'est dans ce contexte que la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en collaboration etroite avec la Confédération MED organisent l'événement, devenu annuel : EUROMED qui réunit des représentants de haut niveau et des experts des secteurs public et privé pour analyser l'avenir de la région méditerranéenne et les clés pour y faire face.
 
 
 
L'événement, qui s'est tenu du 1er au 2 octobre 2019 au Musée national du Bardo à Tunis et intitulée « La Méditerranée à l'ère de la quatrième révolution industrielle » : débattra de l'impact de la numérisation sur le capital humain et la mobilité et tournera autour de trois réflexions :
 
  • Comment la technologie devrait-elle changer les économies méditerranéennes ?
  • Quelles sont les tendances actuelles en matière de mobilité humaine et d’afflux financiers dans la région méditerranéenne ?
  • Quels secteurs économiques connaîtront de plus grands changements à l'avenir et comment pouvons-nous préparer les étudiants d'aujourd'hui à devenir les professionnels nécessaires de demain ?
 
La mobilité, l'inclusion financière, la numérisation du marché du travail et du système éducatif et le développement du capital humain, sont les défis de la méditerranée à l'ère de la quatrième révolution industrielle, elle devra les réussir et brillamment. Le centre de gravité du monde vire vers l’Est, pour maintenir sa position stratégique le Méditerranée doit être une force de proposition et un acteur majeur qui contribue activement dans cette évolution révolution que connait l’humanité. Nous passons de l’ère du soi-même à l’ère du partage et de la connectivité totale.
 
 
Différents sujets seront abordés et surtout celle de la 5G, ce nouveau phenomene qui est avant tout est un état d’esprit, un environnement et un concept avant d’être un appareil intelligent ou une novelle technologie. La 5G rime avec industrie 4.0 (quatre point zéro), internet des objets et des produits, connectivité totale mais surtout une culture de partage.
 
Consulter l'album Photo

 

01/10/2019