Communiqués de presse

La CDC Sponsor de la 4éme édition de la cérémonie des Femmes Entrepreneures de Tunisie

 
Pour la troisième année consécutive, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) réitère son partenariat avec le Manager Magazine pour le sponsoring de la 4éme édition de la cérémonie des remises des trophées des Femmes Entrepreneures de Tunisie. La cérémonie a été organisée par le Manager Magazine en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, le 03 Avril 2019 au Movenpick Hôtel Les Berges du Lac.
 
Evénement très attendu par beaucoup de Femmes Entrepreneures et d’acteurs engagés pour la valorisation de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie, la cérémonie s’est déroulé en présence de M. Slim Feriani, Ministre de l’industrie et des PME, Mme Saida Ounissi, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Olivier Poivre d'Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, M. Wang Wenbin, Ambassadeur de la république populaire de Chine en Tunisie, M. Lorenzo Fanara, Ambassadeur d’Italie en Tunisie, le Consul d’Allemagne en Tunisie, Dr. Boutheina en Yaghlane, Directrice Générale de la CDC, Mme Néjia Gharbi, Directrice Générale Adjointe, de hauts commis de l’Etat, des Chefs d’entreprises et représentants d’organisations internationales. 
 
La sélection s’est faite suite à plusieurs Road Shows sur tout le territoire Tunisien, ainsi qu’un jury exceptionnel de par la diversité des parcours et présidé par M. Habib Karaouli, PDG de CAP Bank.  Les candidates auditionnées pour présenter leurs projets ont été sélectionnées selon des critères prédéterminés à l’instar de l’originalité, la pérennité,  la zone d’implantation (discrimination positive) l’impact social et l’impact  environnemental et sociétal de leurs projets afin de désigner les lauréates ainsi que l’entrepreneure de l’année.
 
Au final cinq lauréates opérant dans les secteurs de l’Industrie, des Services et TIC, de l’Artisanat, de l’Agribusiness et Jeune Pousse ont été récompensées.  
Le trophée de l’artisanat, sponsorisé par la CDC a été remis par Dr Boutheina Ben Yaghlane et Mme Nejia Gharbi à Mme Imen Sayar, Artisane en céramique originaire de Ben Guerdane et ayant créé son projet «  Tendance céramique » sur le gouvernorat de Médenine. Passionnée, courageuse et persévérante, cette femme exceptionnelle a été diplômée de l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan, elle révolutionna le travail de la céramique. Imen n’a pas encore fêté ses 30 ans et elle emploie 14 artisans. Ces créations sont exportées en Lybie, en Algérie, en France et en Italie.
 
Finalement, le grand Titre de “Femme Entrepreneure de l’Année 2019 a été décerné à Mme Maroua Ben Ali, Lauréate du secteur Industrie. Cette entrepreneure a fondé la marque Herbéos, opérant dans la cosmétique naturelle. Passionnée de plantes aromatiques et médicinales, Marwa est diplômée de l’Ecole d’Ingénieurs de Sfax. Dans son laboratoire à Sahline, elle met au point des produits à plus forte valeur ajoutée qui se vendent d’ailleurs via des sites de ventes en lignes de produits bio et se trouvent également dans les pharmacies, les spas et chez les kinésithérapeutes ainsi qu’à l’international tel que la France et la Suisse.
 
Cette initiative FET est l’occasion annuelle de rendre hommage aux femmes courageuses, audacieuses et preneuses de risques qui ont pu surmonter les contraintes familiales, sociales et financières pour pouvoir réaliser leurs rêves. Ainsi, cette note d’espoir insufflera à beaucoup d’autres pour leur donner le cran nécessaire pour la concrétisation de leurs projets.
 
 
 
03/04/2019