Communiqués de presse

La CDC participe à l'African Investment Forum à Johannesburg

Johannesburg, du 07 au 09 novembre 2018, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) représentée par sa Directrice Générale, Dr. Boutheina Ben Yaghlane a accompagné la délégation tunisienne de haut niveau au Forum Africain d’Investissement (AIF) organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD).

S’inscrivant dans la suite directe du G20 Compact With Africa, l’AIF est une Plate-forme transactionnelle pour déployer des fonds en Afrique, elle connecte les investisseurs avec les projets provenant aussi bien du secteur privé que du secteur public. 230 projets dans différents secteurs (infrastructure, énergie, Tics, transport, télécom, industrie, agriculture, eau...) ont été proposés au financement totalisant un montant de 208 milliards de dollars. L’objectif est de contribuer au développement du continent Africain en réunissant des investissements engendrant des impacts sociaux positifs sur des zones critiques.

Dr Akinwumi A. Adesina, Président de la BAD a réuni une large palette d’institutions financières internationales (AFC, BEI, IsDB, Afreximbank, Africa 50…) ainsi que l’Union africaine et des dizaines de pays du continent africain.

Au programme des trois jours du Forum, séances plénières, panels de discussion, rencontres bilatérales, market-place, et networking. 

La délégation Tunisienne a été menée est par le Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, M. Zied Laadhari et à laquelle ont pris part le Président de l’Instance Générale du Partenariat Public-Privé (IGPPP), M. Atef Mejdoub, le Président de l’Autorité Tunisienne de l’Investissement (TIA), M. Khalil Laabidi, Mme Olfa Chemari, représentante du Ministère des Finances et point focal du Compact with Africales représentants des projets présentés (STEG, SONEDE, Groupe Chimique de Tunisie, ONAS, Ministère des Transports), des opérateurs du secteur privé tunisien et  Dr. Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC qui a déclaré «  La CDC jouera son rôle de tiers de confiance pour garantir l'implication des investisseurs étrangers  internationaux montrant leur intérêt à investir en Tunisie ».

Le Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale a intervenu lors de la session plénière, au panel de haut niveau sur le G20 Compact With Africa avec ses homologues, le Ministre de l’Economie et des Finances (Maroc), le Ministre de l’Energie (Cote d’ivoire), la Ministre de l’eau, irrigation et énergie (Ethiopie) et auquel a présenté le climat des affaires en Tunisie.

Ainsi, la délégation tunisienne a présenté lors d’un « boardroom Tunisia », deux grands projets dans le cadre d’un partenariat public-privé, le premier concerne un cycle combiné énergie qui sera implanté par la Steg à la Skhira (gouvernorat de Sfax, pour un coût de 440 millions de dollars). Et le second, porte sur une station de dessalement d’eau de mer à Gabès, initié par le Groupe Chimique de Tunisie et coûtera 63,5 millions de dollars.

De plus, d’autres projets susceptibles d’être intégrés dans le registre des transactions proposées (Dealbook) ont été également présentés lors des discussions bilatérales (B2B) en marge du Forum à l’instar du projet de traitement des eaux usées de Tunis Nord.

 

 

 

 

 

07/11/2018