Communiqués de presse

La CDC, partenaire de la 7ème édition du salon de l’entrepreneuriat RIYEDA

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) représentée par sa Directrice Générale Dr Boutheina BEN YAGHLANE a participé à la 7ème édition du salon de l’Entrepreneuriat « RIYEDA », le rendez-vous phare des jeunes entrepreneurs et des acteurs de l’entrepreneuriat, organisé le 12&13 Février 2020 à la Cité de la Culture, à Tunis.

Comme chaque année, les acteurs d’accompagnement et de financement, structures d’appui, dirigeants d’entreprises et experts, se sont retrouvés pour partager leur expérience, débattre et proposer des solutions concrètes aux défis que les jeunes entrepreneurs tunisiens rencontrent.

La promotion de la culture entrepreneuriale fait partie des axes stratégique de la CDC, en se rattachant principalement à l’encadrement des initiatives de développement régional et de création de l’emploi. Ce salon étant aussi un carrefour professionnel d’échange, de partage, d’apprentissage et d’encadrement, qui représente une véritable opportunité pour les jeunes entrepreneurs pour accéder au financement et à l’écosystème entrepreneurial.     

Riyeda a rassemblé environ 70 conférenciers, 765 jeunes entrepreneurs, 271 dirigeants d’entreprises et 46 investisseurs afin de partager de nouvelles idées et s’inspirer auprès de nombreuses personnalités emblématiques, politiques et institutionnelles.

L’objectif de cet événement, étant de vulgariser l’esprit entrepreneurial chez les jeunes qui permet aux porteurs d’idées de projets de prospecter de nouveaux parcours professionnels, de développer leur réseau, trouver des financements, bénéficier des meilleurs conseils, de créer de l’emploi et de faire émerger les nouveaux Leaders de demain. Telle est la vocation de ce Salon qui représente pour les jeunes entrepreneurs la clé du succès.

Dr Boutheina Ben Yaghlane a rappelé que « la CDC en partenariat avec l’AFD et l’appui technique d’Expertise France ont lancé le projet ENLIEN de dynamisation de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie d’un montant d’environ 16.5 MDT. Le projet vise à promouvoir et accompagner des initiatives entrepreneuriales qui participent à la lutte contre le chômage des jeunes notamment social et féminin à travers le financement de cinq initiatives entrepreneuriales mais aussi l’appui technique à des pépinières publiques de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII). De plus la CDC finance directement 6 technopoles qui sont les lieux privilégiés d'appui à l'innovation et à la recherche et au développement».

Pour l’année 2020, le salon a mis en avant l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises par des experts nationaux et internationaux, des structures d’appui et des dirigeants d’entreprises.

 

12/02/2020