Communiqués de presse

La CDC mandatée par le Ministère des Affaires Culturelles pour la création d’un fonds dédié aux projets créatifs et culturels

 

Mme Chiraz Latiri, Ministre des Affaires Culturelles et Dr. Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont signé un mandat de gestion dans le cadre d’appui à l’investissement des projets créatifs et culturels et l’impact significatif de ces industries sur le développement économique et social en Tunisie, et ce, le 03 Août 2020, au siège du Ministère.

Ce mandat de gestion permettra la création d’un fonds d’investissement qui sera dédié aux projets créatifs et culturels. En effet, beaucoup de projets dans ce secteur n’ont pas pu aboutir en raison de manque de financement. Ce fonds jouera un rôle important dans l’appui des artistes pour concrétiser leurs projets créatifs et les pérenniser. De plus, ce mandat permettra la mise en place d’une étude pour définir une stratégie d’exploitation et d’investissement des espaces culturels de la cité de la Culture « Chedli Klibi ». Il prévoit également à la CDC les financements nécessaires pour soutenir des programmes et des études dans le secteur culturel et des industries à forte valeur créative et ce, dans un cadre de partenariat public privé. Aussi, l’appui des startups du secteur ainsi que leur développement, encourager les projets et les initiatives à responsabilité sociétale et inciter à l’innovation, la digitalisation et la valorisation du patrimoine.

Dr. Boutheina Ben Yaghlane a déclaré que l’appui à la culture fait partie de l’ADN de la Caisse des Dépôts et Consignations. En tant qu’investisseur de long terme, nous veillerons à la concrétisation de ce partenariat pour des projets pérennes qui profiteront aux générations futures.

 

 

 

03/08/2020