Communiqués de presse

Forum Mondial des Caisses de Dépôt, les échanges se poursuivent ..

Lors de son intervention à la 5ème édition du Forum mondial des Caisses de Dépôts qui s’est tenue le 17 septembre 2019 à Dakar, Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne, a réaffirmé l’engagement de la CDC Tunisienne à travailler pour le développement économique et au partage d’expérience.

Le forum accueille cette année trois nouvelles caisses à savoir : la Caisse de Dépôts et Consignations du Burkina Faso, celle de la Côte d’Ivoire et la caisse du Niger.

Parmi les différents sujets traités, les visions et stratégies de développement des Caisses de Dépôt, l’objectif est d’échanger les expériences entre les différentes Caisses et de s'inspirer des expériences respectives. Aussi, la mobilisation de l’épargne des diasporas pour le développement qui vise à partager l’expertise et l’expérience des Caisses de Dépôt en matière de concentration et de transformation des dépôts et de l'épargne.

L’occasion était aussi pour la CDC Tunisienne, avec son équivalent italien, la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) de présenter à leurs consœurs le nouveau service sûr et pratique de transfert de fonds des livrets postaux italiens vers les livrets postaux tunisiens développé conjointement par « Poste Italiane» et «La Poste tunisienne», et considéré désormais comme un projet pilote.

Enfin, le financement des infrastructures sociales essentiellement en Afrique qui vise à explorer les avantages comparatifs que présente le modèle Caisse de Dépôt en matière de promotion et de co-financement surtout en mode PPP des Infrastructures sociales, en partant de l’analyse de la situation actuelle et des capacités des différentes caisses.

Évènement biannuel, le forum est une plateforme réunissant les différentes caisses et auquel les institutions financières sont conviées. Cette rencontre entre gestionnaires principalement de l’épargne et toutes autres ressources publiques afin de les réinvestir dans des projets structurants de long terme permettant le développement économique et social de leurs pays respectifs.  

Cette édition de Dakar s’est marquée par la présence des Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts et de plusieurs personnalités, à l’instar de M. Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, M. Moustapha LY, Directeur des Partenariats et de la Promotion Economique et Culturelle du Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, M. Olivier KABA , Chef de projets migrations à l’Agence Français e de Développement, Mme Rima LE COGUIC, Directrice Afrique à l’Agence Française de Développement, M. Olivier KABA, Chef de projet migrations, Agence française de développement, M. Elie NKAMGUEU, Président du Club Efficience, M. Thameur HEMDANE, CEO de Afrikwity, M. Mike SALAWOU, Coordonnateur pour le Développement des Infrastructures en Afrique et Chef de la division des infrastructures, Banque Africaine de Développement, M. Arnaud FLORIS, Chargé du Développement du Secteur Financier à Making Finance Work For Africa (MFW4A), M. Stéphane NALLETAMBY, Directeur du Département Développement du secteur financier à la Banque Africaine de Développement, M. Charles Henri MALECOT, Directeur général du Fonds STOA.

La prochaine édition du Forum Mondial des Caisses de Dépôt se tiendra au Gabon en 2021.

 

18/09/2019