Communiqués de presse

Forum des Technoparks Tunisiens

 

Sous le haut patronage du Chef du Gouvernement M. Youssef Chahed, le Ministère de l’Industrie et des PME a organisé en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Association Tunisia Technoparks, la Coopération Italienne et l’USAID la première édition du Forum des Technoparks Tunisiens sous le thème : « Investir dans l’innovation collaborative », le 24 Janvier 2019, à Tunis.

Cette importante rencontre des différents acteurs impliqués dans le monde de l’industrie, de l’investissement, de l’innovation, de la recherche et de la formation avait un triple objectif : Présenter l’écosystème technopolitain et l’apport des Technoparks dans la promotion de l’innovation collaborative, partager une nouvelle vision stratégique des Technoparks comme « leviers de compétitivité » aux entreprises tunisiennes et renforcer les capacités d’innovation du pays.

Ce forum sera dorénavant une plateforme pour confirmer et renforcer le rôle des technoparks, mettre en place un réseau entre les chercheurs, les entreprises et l’ensemble des acteurs de l’écosystème des technoparks et appuyer les projets collaboratifs d’innovation.

Consciente du fort impact que peut engendrer les tecknoparks en Tunisie en impulsant le développement régional, l’innovation, l’appui aux incubateurs et jeunes startupeurs et la création d’emploi, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a déjà financé plusieurs pôles de compétitivité à l’instar de la Société du pôle de compétitivité de Sousse « Novation City », la Société de Gestion de la technopole de Sidi Thabet, la Société de Gestion de la technopole de Sfax, la Politech Gabés, le CIT Médenine et tout récemment la Technopole de Borj Cédria.

Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC a intervenu à la deuxième session intitulée « Les Technoparks en Tunisie : Locomotives de la nouvelle économie Tunisienne » et au niveau du Panel 3 « Les Technopoles : source d’innovation et levier de compétitivité ».

Elle a déclaré : « La CDC a également souscrit dans plusieurs fonds d’investissement dont deux sont dédiés à l’amorçage des startups. Ces fonds sont destinés à accompagner les entreprises/startups dans les phases les plus précoces pour l’octroi du Seed Money. Généralement, ces fonds interviennent lorsqu’un MVP (Minimal Viable Product) est disponible. Les phases de développement sont notamment assurées par les FCPR classiques. Nous Rappelons que la plus grande levée faite pour une startup a été financé par un fonds dont la CDC est souscripteur. Ces startups opèrent dans l’innovation tel que le big data, le gaming ou la fourniture de service technologique ».

Elle a également rajouté « Que les réalisations ne nous empêchent pas de constater que le système de financement des startups est encore perfectible et ce, via la promotion de système de financement en pré-amorçage à travers des prêts d’honneur ainsi que la promotion d’espaces permettant l’éclosion de ce genre d’entreprises de type co-working space. De plus, il est important d’améliorer l’accès au financement des fonds dédiés à l’innovation. D’ailleurs le projet de fonds de fonds, vaisseau amiral du startup Act est conçu pour répondre à ces besoins ».

 

 

 

 

24/01/2019