Africa Invest Forum : La BAD entend souscrire 20 millions d’euros au capital du Fond des fonds Startup Capital

Johannesburg, du 11 au 13 Novembre 2019 la BAD a organisé la deuxième édition de l’Africa Investment Forum (AIF) au Convention Center à Sandton, la première place du marché des investissements du continent. Un important travail a été réalisé pour la mise en place de nouvelles interactions fructueuses visant le renforcement de la dynamique de développement du continent Sud-Africain.

Au programme de cette édition du networking, la présentation de projets (59 nouveaux projets émanant de 31 pays), des panels de discussion et communications en séances plénières en abordant des thématiques d’avant-garde rehaussés par la participation de leaders mondiaux et régionaux.  Pour la première fois, AIF a prévu un panel de discussion dédié aux Caisses de Dépôts et Consignations.

Lors de cette première journée du Forum, Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, accompagnée de la délégation Tunisienne, a présenté au Board Room le fond des fonds Startup Capital (Anava) avec M. Anas Jaballah, représentant du fonds de 100 millions d’Euros. Dans son introduction, Dr Ben Yaghlane a mis en exergue, au-delà du contexte d’investissement favorable de la Tunisie, deux éléments clefs qui plaident en faveur de ce fond des fonds. D’abord, la revue complète qui a été faite par la Banque mondiale et, ensuite, l’étude approfondie effectuée par BPI France.

Mme Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires internationales et européennes, de BPI France a souligné que toutes les diligences ont été effectuées et que ce projet présente des dimensions très prometteuses.
M. Ben Jaballah avait indiqué que l’objectif est de favoriser sur cinq ans la création de 1000 startups, générant 10.000 emplois, et un chiffre d’affaires de 1 milliard de dinars. Dès le closing désormais imminent des souscriptions, Startup Capital est enfin prêt pour démarrer au cours du 1er trimestre 2020.

L’effet de surprise reste total lorsque M. Mohamed El Azizi, Directeur Général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord, a annoncé que la BAD entend souscrire 20 millions d’Euros dans Stratup Capital.

11/11/2019