Communiqués de presse

5éme édition de la cérémonie des Femmes Entrepreneures de Tunisie

 

Pour la quatrième année consécutive, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) réitère son partenariat avec le Manager Magazine pour le sponsoring de la 5éme édition de la cérémonie des remises des trophées des Femmes Entrepreneures de Tunisie. Cet évènement a été organisé par le Manager Magazine en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, le 25 Février 2020 à l’Hôtel Laico, Tunis.

Evénement très attendu par beaucoup de Femmes Entrepreneures et d’acteurs engagés pour la valorisation de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie, la cérémonie s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités de marque à l’instar de René Trabelsi, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat; de Hatem Ben Salem, Ministre de l’Education et de Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et des PME, M. Wang Wenbin, Ambassadeur de la république populaire de Chine en Tunisie, Mme Néjia Gharbi, Directrice Générale Adjointe de la Caisse des Dépôts et Consignations, de hauts commis de l’Etat, des Chefs d’entreprises et représentants d’organisations internationales. 

La sélection s’est faite suite à plusieurs Road Shows sur tout le territoire Tunisien grâce à un jury exceptionnel par la diversité des parcours à l’instar d’Alexander Rieper, de Sahar Mechri Kharrat, de Rym Akremi, de Douja Gharbi, de Samia Kaddour, de Afifa Ben Younes et présidé par M. Habib Karaouli, PDG de CAP Bank.

Au final sept lauréates opérant dans les secteurs de l’Industrie, des Services, de l’Artisanat, de la Santé, de l’EdTech, de l’Agribusiness et talent en devenir ont été récompensées. 

Le trophée du secteur Service, sponsorisé par la CDC a été remis par Mme Nejia Gharbi, M. Alexander Rieper et Mme Lamia Zribi, à Mme Ibtissem Ben Ahmed, fondatrice de Cleanviews, devenue leader du nettoyage en Tunisie, de formation de juriste elle a pu développer un projet de fort impact environnemental. Elle a découvert qu’en Tunisie, le marché de la propreté offrait un grand potentiel et qu’il n’était pas assez exploité. D’où l’idée de son projet qui consiste à fonder une petite société de balayage et de jardinage manuel. Elle collecte également les déchets chimiques, mécaniques et dangereux pour les traiter. Cleanviews est entrain de travailler sur un projet de tri sélectif en collaborant non seulement avec les municipalités mais aussi avec des stratups pour assurer les oipérations de recyclage.

Finalement, le grand Titre de “Femme Entrepreneure de l’Année 2020 a été décerné à Mme Fatma Samet, Lauréate du secteur Artisanat. Cette entrepreneure a fondé la marque Kerkenatis afin de valoriser le savoir faire et le capital terroir de l’île de Kerkennah. Elle a créé des ateliers pour remettre au goût du jour l’art du tissage, de la broderie et de la vannerie. Artiste plasticienne et professeur universitaire, cette femme créative et très passionnée défi les obstacles a su donner à l’artisanat kerkennois toutes ses lettres de noblesses

Cette initiative FET est l’occasion annuelle de rendre hommage aux femmes courageuses, audacieuses et preneuses de risques qui ont pu surmonter les contraintes familiales, sociales et financières pour pouvoir réaliser leurs rêves. Ainsi, cette note d’espoir insufflera à beaucoup d’autres pour leur donner le cran nécessaire pour la concrétisation de leurs projets.

Album de photos

 

   

 

     

 

25/02/2020