Communiqués de presse

23éme Edition du forum international de l’Economiste « La Tunisie face aux défis économiques des transitions écologique et énergétique »

Le changement climatique fait peser une menace grave et grandissante sur notre bien-être et la santé de la planète. Les mesures prises aujourd’hui façonneront l’adaptation de l’humanité et la réponse de la nature aux risques climatiques croissants.

La transition énergétique représente un bouleversement de nos systèmes de production et de distribution d’énergie. Ses effets se feront sentir dans tous les secteurs et dans tous les domaines de l’entreprise.

La 23éme édition du Forum international de l’Economiste Maghrébin, en partenariat avec l’Union Européenne, a réuni le 13 et le 14 juin 2022, les PDG, les représentants du gouvernement et les acteurs du changement des écosystèmes énergétiques, industriels et financiers pour mettre la lumière et apporter des solutions à un problème de grande actualité. Les panels de discussions et les talks ont permis d’aider les entreprises à relever un défi particulièrement difficile, celui de se projeter dans l’économie de demain.

 

Mme Néjia Gharbi, DG par intérim de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a intervenu au panel intitulé « Investissement et Finance verte » en présence de M. Samir Said, Ministre de l’Economie et de la Planification, M. Jean-Hervé Lorenzi, fondateur et membres du Cercle des économistes, Président de l’Association pour les rencontres économiques d’Aix en Provence, M. Raphel Lechanoine, Ey Europe West Renewables Leader en Strategy  et transactions, M. Alexandre Borde, CEO de Cibola Partners, Mme Wissem Ajili Ben Youssef, Directeur des MBA finance-Eslsca Paris Business school et M. Mondher Lakhal, DG de la BNA modéré par Mme Mouna Ben Halima, Présidente de l’Atuge.

Les intervenants ont discuté la bancabilité des projets énergétiques, les montages financiers et mécanismes d’accès aux fonds verts.

Mme Gharbi a rappelé que la CDC intervient dans le cadre des PPP, en tant qu’investisseur responsable qui a été labélisé RSE depuis 2019. Parmi ses axes d’intervention stratégique, on cite « l’accompagnement de la transition énergétique et écologique » indexé par l’ODD 6 (Eau propre et assainissement), l’ODD 7 (Energie propre et d’un coût abordable) et l’ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

De plus, Mme Gharbi a évoqué que la CDC est entrain de préparer les premières émissions de Green Bonds en Tunisie et qu’il est important de procéder à la mobilisation des ressources pour les grands projets verts nécessitant des montants importants et contribuer ainsi à la Transformation écologique et énergétique du pays.

Finalement, la DG de la CDC a rajouté que la Caisse est actuellement en cours d’accréditation au Green Climate funds.

 

14/06/2022