Communiqués de presse

2ème édition du Business Forum DiafrikInvest

La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a organisé, le 10 Mars 2020 à Tunis, la 2ème édition du Business Forum DIAFRIKINVEST, en partenariat avec ANIMA Investment Network. Cet évènement a pour objectif de connecter des entrepreneurs locaux et de la diaspora Tunisienne.

Le projet DiafrikInvest a pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, et ainsi contribuer au développement économique.

Présente dans cette 2ème édition, La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a été représentée, lors de l’ouverture officielle, par sa Directrice Générale Dr Boutheina BEN YAGHLANE.

Dr Ben Yaghlane a mis en avant le rôle de la CDC en faveur du financement du développement durable, et a fait savoir que “La caisse fait tout pour que le Fonds des fonds soit opérationnel en 2020. La CDC travaille aussi, pour la diversification des modes de financement au profit des entreprises en favorisant des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement, notamment à travers l’émission prochaine des premiers Green Bonds en Tunisie courant 2020 “.

L’évènement s’est poursuit avec le premier panel intitulé : « Financement de l’innovation & Mécanismes de Financements Innovants » avec la participation de Mme Nejia Gharbi, DGA de la CDC. Lors de son intervention, elle a déclaré : « Il existe deux sortes de financement : Financement pour les Startups (Fonds des Fonds dédié pour les Startups), et l’autre pour les PME innovantes (Fonds dédié aux PME innovantes).. Concernant le Fonds des fonds, la CDC va piloter toute la partie ‘appui à l’écosystème’ qui sera ultérieurement plus développé avec la possibilité de présence d’un incubateur pour les sociétés de gestion qui vont gérer ces Fonds ».

 

10/03/2020