Communiqués de presse

18éme édition du Forum EPT Entreprises

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) représentée par sa Directrice Générale, Dr. Boutheina Ben Yaghlane a participé à la table ronde de la 18éme édition du Forum Ecole Polytechnique Tunisie Entreprises, le 05 Décembre 2018.

Sous la thématique « Entrepreneuriat : Start-up Act et Innovation », cette 18éme édition du Forum a réuni les étudiants et les professionnels du métier pour débattre ensemble sur les opportunités et les évolutions de l’entrepreneuriat en Tunisie.

La nouveauté pour cette nouvelle édition est la mise en place d’un concours intitulé « EPT Pitch ». En effet, un jury de professionnel sélectionnera l’idée de projet la plus intéressante et offrira aux jeunes startuppeurs des formations, de l’encadrement et même un appui financier pour la concrétisation de l’idée de leur projet.

L’intervention de Dr Boutheina Ben Yaghlane est intitulée « Pour une nouvelle dynamique de financement et d'appui aux startups en Tunisie : quel rôle pour la CDC ? ». Elle a rappelé que la CDC a placé « l’appui de l’innovation » parmi ses priorités. En effet, la CDC est souscripteur dans plusieurs technopôles à l’instar de la Société du pôle de compétitivité de Sousse, la Société de gestion de la technopole de Sidi Thabet, la Société de gestion de la technopole de Sfax et la Politech de Gabés. De plus, la CDC intervient dans plusieurs fonds d’investissements dont un fonds d’amorçage, appuie 6 SICARs régionales et a mis en place en partenariat avec la Banque mondiale et le Ministère des Finances, une ligne de financement patient pour la restructuration et/ou le développement des PME Tunisiennes. Egalement, un partenariat avec l’APII pour la mise en place d’un programme de promotion de l’entrepreneuriat, d’accompagnement des porteurs de projets et d’appui aux startups.

Après l’adoption du projet de loi Startup Act, le 2 avril 2018 par l’Assemblée des représentants du peuple, la CDC se réjouit pour les jeunes startuppeurs et via les différents mécanismes de financements est disposée à les soutenir pour assurer l’émergence de projets innovants à valeur ajoutée et créateurs d’emplois.

 

05/12/2018