Signature d'une convention pour la promotion des initiatives entrepreneuriales

L’annonce du Président Macron en faveur d’une initiative pour l’entreprenariat des jeunes concrétisée par un premier financement de l’AFD

Le 22 octobre 2018, en présence de S.E.M. Youssef CHAHED, Chef du Gouvernement, M. Riadh MOUAKHER, Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, M. Zied LAADHERI, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, M. Jean Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. Olivier POIVRE D’ARVOR, Ambassadeur de France en Tunisie, M. Gilles CHAUSSE, Directeur Général de l’AFD en Tunisie, la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne (CDC) représentée par Dr. Boutheina BEN YAGHLANE, Directrice Générale et l’Agence Française de Développement (AFD), représentée par M. Jérémie PELLET, Directeur Général délégué, ont signé une convention de subvention d’un montant de 5 M€  visant à promouvoir et accompagner des initiatives entrepreneuriales qui participent à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat, notamment social et féminin. Ce partenariat intègre le soutien à six acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat tunisien : Réseau Entreprendre, Initiative Tunisie, Carthage Business Angels, Enda Inter-Arabe, Afkar et l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) ainsi qu’un volet d’assistance technique à la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne pour le suivi en exécution du projet et le renforcement de ses capacités en matière d’entrepreneuriat qui sera mis en œuvre par Expertise France. Le financement de ce programme répond à l’annonce du Président de la République en Tunisie les 31 janvier et 1 février 2018 pour soutenir la Jeunesse, l’Entrepreneuriat et la création d’emploi en Tunisie (initiative JET).

Ce programme devrait accompagner plus de 600 start-ups et entreprises et créer à terme près de 1500 emplois. Pour la Directrice Générale de la CDC, Dr. Boutheina Ben Yaghlane ’’ Le nouveau financement de l’AFD en Tunisie vient renforcer de précédents appuis apportés en faveur de l’entreprenariat des jeunes tunisiens sans compter tous ceux qui transitent par les canaux de la microfinance, secteur d’intervention important de l’Agence. Je me félicite de voir en Tunisie l’efficacité de structures d’accompagnement techniques et financières publiques comme associatives en capacité de répondre aux besoins et attentes d’une jeunesse particulièrement dynamique et entreprenante. Elle nous montre une Tunisie pleine d’énergie, en mouvement et innovante ‘’.  

La CDC

Acteur Public créé en 2011 qui se démarque par son modèle prudentiel propre à lui. Elle agit en tant qu’investisseur averti en soutien aux politiques publiques au service de l’intérêt général en partenariat avec l’ensemble des acteurs publics et privés. Elle est présente dans 17 fonds (dont 2 fonds régionaux et 4 fonds bilatéraux) pour un volume global de 700 MD, sur une ligne Mezzanine financée par la Banque Mondiale de 15 M$ et gère une ligne budgétaire de 25 MD au profit des Sicars Régionales. La CDC s’est fixée une stratégie qui vise essentiellement l’accompagnement des transitions majeures du pays à l’image de la Transition Energétique, Ecologique et Numérique. Elle soutient également les Startups et mène une action conjointe avec l’APII pour appuyer les Incubateurs et les Pépinières publiques. La CDC est engagée dans des actions RSE, dont l’initiative entreprise avec la CAIXA espagnole et l’OIM, visant l’insertion des personnes vulnérables et dans des situations précaires (handicapés, mères célibataires, personnes ayant purgé leurs peine de prison …, etc.)  dans la vie socio-professionnelle.

www.cdc.tn

L’AFD

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3 600 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d’euros au financement de ces projets.

http://www.afd.fr

22/10/2018