Atelier Financement des Startups/ Early stage Equity

01 Novembre 2018, au siège de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et dans le cadre du soutien aux Startups tunisiennes, un atelier intitulé «Financement des Startups/ Early stage Equity, échange d’expériences avec Innovinvest Maroc » a été organisé conjointement par la CDC, la Banque Mondiale (BM) et la Caisse Centrale de Garantie Marocaine (CCG).

En présence des principaux intervenants sur le marché, l’atelier a permis à l’équipe CCG Maroc de partager leur expérience de la mise en place du dispositif de financement de l’amorçage et de l’innovation via le fonds « InnovInvest Maroc ».

Dr. Boutheina BEN YAGHLANE, Directrice Générale de la CDC a donné le mot de bienvenue et a déclaré « Après l’adoption en avril 2018 du “Start-up Act”, projet de loi relatif à la promotion des start-ups en Tunisie, la CDC en tant qu’investisseur public de long terme intervenant déjà dans 13 fonds d’investissements opérationnels se doit de soutenir les Startups Tunisiennes innovatrices et à forte valeur ajoutée afin de contribuer à faire de la Tunisie une Nation de Startups ».

Egalement, l’atelier était une occasion de présenter l’initiative fonds de fonds ANAVA. Rappelons que le Kick off a été donné depuis le 28 févier 2018 par le Ministre des Technologies, de la Communication et de l'Economie Numérique, M. Anouar Maârouf lors duquel la CDC a signé la convention tripartite de démarrage des travaux de la mise en place et de la structuration du cadre de financement et d’accompagnement au profit des start-ups en Tunisie avec Bpifrance et l’Agence Française de Développement (AFD).

Au programme de l’atelier une session Questions/Réponses soulevant les contraintes et les préalables pour la réussite de cette initiative.

 

 

01/11/2018