Signature d'une convention pour la labellisation RSE Tunisie par la CONECT

23 Octobre 2018, en marge de la 6éme conférence RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la CONECT intitulée « Quelle politique de responsabilité sociétale des institutions administratives et des entreprises pour faire face aux exigences des marchés » et en présence de M. Slim FERIANI, Ministre de l’Industrie et des PME, Dr. Boutheina BEN YAGHLANE, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et M. Tarak CHERIF, Président de la CONECT ont signé une convention tripartite pour une phase de diagnostic pour une accréditation du label RSE Tunisie de la CONECT.

Consciente de l’importance de l’engagement RSE, la CDC a déjà lancé plusieurs actions s’inscrivant dans une démarche pour une économie responsable à l’instar du lancement en octobre 2017 du programme d’intégration socioprofessionnelle Incorpora en Tunisie. Ce programme mis en place en partenariat avec la Banque Espagnole «La Caixa» et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) afin de favoriser l’embauche des personnes en situation de vulnérabilité.

En effet, la CDC applique déjà une approche d’investisseur responsable au niveau de tous ses investissements et ce, en intégrant les préoccupations économiques, sociales et environnementales lors de la sélection des projets. La CDC s’est dotée notamment d’un code de déontologie et travaille actuellement sur une charte RSE en cohérence avec les missions qui lui incombent tel que la promotion du développement régional, le développement durable, l’inclusion financière, l’appui à la transition énergétique et écologique. La spécificité de cette charte réside en l’implication de tous les partenaires de la CDC afin de les pousser à adopter également la démarche RSE. De plus, la CDC vise également la mise en place d’un Système de Gestion Environnementale (SGES) permettant de rendre l’investissement socialement responsable, une part essentielle de son positionnement stratégique.

En novembre 2016, la CDC a adhéré au Pacte National pour une Tunisie Verte et ce, en partenariat avec la Direction Générale des Forêts (DGF) et s’est inscrite notamment au réseau des Caisses de Dépôts Africaines pour la mobilisation de l’épargne des ménages pour une économie verte et conciliante. A cela s’ajoute, l’accord donné par sa Commission de Surveillance pour la souscription dans un fonds d’investissement Sociétal.

Ainsi, la labélisation RSE de la CONECT n’est qu’une confirmation de la volonté de la CDC à assurer une croissance économique et un bien-être social que ce soit à son niveau et autour d’elle. Cette convention débutera par une phase de diagnostic sur l’état des lieux de la RSE au sein de la CDC en vue de la mise en place d’un plan d’actions afin d’atteindre le niveau de Label qui lui correspondra (Bronze, Argent ou Or).

A l’ouverture de la conférence, Dr Boutheina BEN YAGHLANE a déclaré “Nous avons besoin d’un engagement sérieux dans cette démarche de RSE. L’adhésion de la CDC, comme premier établissement public à cette initiative, permettra d’encourager les entreprises publiques et privées tunisiennes, parmi nos partenaires, à entreprendre, à leur tour, cette même démarche de labellisation”.

Mme Nejia Gharbi, Directrice Générale Adjointe a intervenu lors du deuxième panel intitulé « Administration publiques, RSE et accès aux marchés ». Elle a déclaré : « Investisseur public de long terme jouant un rôle de partenaire de confiance, la CDC est capable d’influencer ses partenaires et les fédérer pour l’adoption d’une démarche RSE, par l’effet démonstratif » et a rajouté « Une démarche RSE cohérente, répondra plus facilement aux nouvelles exigences du marché et permettra de mobiliser des ressources par effet de levier, et de mettre en place de nouveaux partenariats aussi bien nationaux qu’internationaux publics ou privés ».

 
 
 
 
 
23/10/2018