24éme Réunion du groupe régional Afrique de la WSBI « La transformation des institutions financières sous le signe de l’innovation »

 

La Poste Tunisienne en tant que membre de l’institut Mondial des Caisses d’Epargnes « WSBI » a organisé en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la 24éme réunion du groupe régional Afrique sous le thème « La transformation des institutions financières sous le signe de l’innovation », du 11 au 13 avril 2018 à Gammarth.
 
Les mots de bienvenue ont été donnés par M. Moez Chakchouk, PDG de la Poste Tunisienne et Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC. Ensuite, M. Chris de Noose, Directeur Général de la WSBI et M. Sabasaba Moshingi, PDG de TPB Tanzanie et Président du Groupe Régional Afrique de la WSBI se sont exprimés sur le rôle des banques d’épargne et des banques postales dans l’inclusion financière ainsi que le rôle des gouvernements et des autorités de réglementation pour les aider à assurer pleinement leur mission d’inclusion financière. De plus ils ont soulevé le sujet de l’impact de la technologie et de l’innovation sur les marchés financiers et la nécessité des banques d’épargne et postales de s’adapter rapidement.
 
Au programme de cet événement, plusieurs thématiques ont été abordées via des allocutions ou des panels à l’instar du secteur financier Africain au service de l’économie réelle, les approches réglementaires, les défis, les stratégies et les approches opérationnelles de l’inclusion financière numérique.
Egalement, un tour de table des membres de la WSBI pour parler des défis et succès de leurs institutions plus particulièrement au sujet de la numérisation de l’offre financière qui oblige toutes les institutions financières à repenser, en tout ou en partie, leur modèle d’affaires, leur offre et le politique client.
 
La deuxième journée a été consacrée aux thématiques telles que l’innovation, stratégies pour en optimiser la création et le déploiement suivie d’une session questions/réponses traitant de la nouvelle notion de client et de l’innovation au service des populations peu ou non bancarisées.
Des groupes de travail ont été également prévues afin de réfléchir sur l’impact de l’innovation sur l’adaptation des modèles d’affaires notamment postal et les changements requis au niveau du modèle d’affaire pour le faire perdurer.
 
Au final M. Chris de Noose, Directeur Général de la WSBI a présenté les réalisations de la WSBI dans la région africaine et les prochaines étapes prévues.
 
 
 
11/04/2018